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« Bac 2024: Anomalie du coefficient philosophie »

Il apparait dans « Le Monde de l’éducation » que vous pouvez vous abonner à cette lettre hebdomadaire si vous êtes un abonné du Monde, en utilisant le lien proposé. C’est à noter que l’examen de philosophie est l’examen final commun pour tous les étudiants des filières générale et technologique. Bien qu’il ne soit plus isolé absurde en juin, comme en 2023, il a tout de même été affaibli par son faible coefficient dans le baccalauréat. Ainsi, ce coefficient est uniquement de 8 sur 100 dans la voie générale et de 4 sur 100 dans la branche technologique.

Il s’agit d’une anomalie que le coefficient de l’examen de philosophie soit inférieur à celui des examens anticipés de français (10 sur 100) et encore inférieur à celui de l’examen du grand oral (10 sur 100). Il est important de rappeler qu’aucune heure n’est prévue dans les programmes pour se préparer à l’oral principal. Alors que les professeurs spécialisés avaient la possibilité d’entraîner leurs élèves pour cet examen entre mars et juin en 2023, cette opportunité n’existera plus cette année. Comment est-il possible de donner un coefficient plus lourd à un examen oral pour lequel les étudiants doivent s’entraîner seuls, contrairement à un examen écrit qu’ils préparent chaque semaine avec l’aide de leur professeur ?

En tant que correctrice annuelle de l’épreuve de philosophie du baccalauréat et ayant déjà participé à un jury d’oral majeur, je peux attester que ces deux tests ne présentent pas les mêmes attentes et offrent une rigueur et une équité très différentes. L’alarme est déclenchée quand il s’agit de juger si un candidat à l’oral a fait ses propres recherches sur le sujet présenté ou s’il a juste récupéré du contenu sur l’un des nombreux sites internet proposant des présentations prêtes à l’emploi quelques jours à l’avance.

La tâche est méthodique et rigoureuse

Même si les réunions d’accord et d’harmonisation garantissent l’équité dans la correction de l’épreuve de philosophie, il est beaucoup plus ardu de se mettre d’accord avec le collègue d’une autre discipline qui fait partie du même jury d’oral sur le niveau d’exigence à exiger des candidats, tant les attentes pour cette épreuve sont vagues. De plus, les oraux se succèdent à un rythme si rapide que les examinateurs n’ont pas le temps de discuter des mérites de la présentation qu’ils viennent d’écouter.

La valeur accordée à l’épreuve de philosophie ne reflète pas le travail que les élèves doivent fournir pendant leur année de Terminale. Tout au long de l’année, ils sont appelés à réfléchir sur des concepts communs (tels que la vérité, la liberté, la justice, l’art, la technique) et à confronter les écrits des philosophes. Les étudiants apprennent à expliquer des textes inévitablement compliqués, à conceptualiser et à bâtir leur pensée de manière rigoureuse.

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