Philips, le fabricant néerlandais d’appareils médicaux, a révélé le lundi 29 avril son intention de verser 1,1 milliard de dollars (soit 932 millions d’euros) pour résoudre des problèmes juridiques aux États-Unis. Ces problèmes ont émergé suite au rappel de ses machines respiratoires défectueuses, commercialement connues sous le nom de DreamStation, utilisées par des personnes aux prises avec des troubles du sommeil. La défectuosité de ces machines, qui a entrainé le licenciement de milliers d’employés en 2021, a été confirmée comme étant une cause potentielle de cancers à long terme.
Les consommateurs de ces machines couraient un risque d’inhalation ou d’ingestion de fragments de mousse isolante toxique. Les effets secondaires comprenaient des irritations et des maux de tête. Philips a précisé le lundi que le règlement couvre les actions en justice actuellement en cours aux États-Unis et les futures réclamations possibles déposées au registre de recensement.
Le groupe prévoit de réaliser l’essentiel de ces paiements en 2025. En janvier, Philips avait annoncé une perte nette de 463 millions d’euros en 2023. La marque avait également déclaré la cessation de la vente de ses appareils respiratoires aux États-Unis. En septembre, Philips a conclu un accord avec certaines de ses filiales américaines pour régler tous les litiges concernant les pertes économiques mais ne concernait pas ceux liés à des dommages corporels ou à la surveillance médicale.
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