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« Bataille TikTok Chine-Etats-Unis: Mauvaise Foi Partagée »

Les législateurs ont voté avec une majorité massive pour exclure une entreprise étrangère. Elle est vilipendée en raison de la nationalité de son propriétaire et soupçonnée de représenter une menace pour la sécurité nationale. Un chef d’état s’empresse d’approuver la vente de l’entreprise à une sélection d’investisseurs. Un ancien ministre des finances sent une opportunité lucrative et s’aligne pour l’acheter.
Cela ne se passe pas en Russie sous Poutine, mais aux États-Unis, un champion incontesté du libre marché. Il s’agit du réseau social chinois TikTok – serait-il en train de faire perdre la tête à l’Amérique ? Et pas seulement à cause des vidéos courtes et accrocheuses qui sont diffusées ?

Le « projet de loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers », adopté par le Sénat le 23 avril, ordonne à ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok, de vendre l’application dans un délai d’un an sous peine d’interdiction. Steven Mnuchin, ancien Secrétaire du Trésor sous Trump, se déclare prêt à organiser une levée de fonds. La dispute autour de TikTok entre les États-Unis et la Chine doit dorénavant se régler devant les tribunaux, dans un cas où la malhonnêteté est la chose la plus répandue.

Les fervents supporters du texte indiquent que l’application a déjà été interdite en Inde en 2020, que les plateformes américaines comme Facebook, YouTube, etc. n’ont pas de présence en Chine depuis 15 ans. En bref, c’est du donnant donnant.

Une dépendance préoccupante.

Lorsque Pékin accuse Washington d’utiliser abusivement le pouvoir de l’État pour oppresser les entreprises internationales, c’est un peu comme l’arroseur arrosé. Toutefois, le fait que les États-Unis présentent un comportement semblable à celui du gouvernement chinois risque de ternir sérieusement leur image de champions des valeurs de liberté et des garanties d’un Internet ouvert. Les dénonciations de la censure dans les régimes autoritaires pourraient désormais paraître hypocrites au Sud mondial.

Au cœur du débat sur la menace véritable ou supposée de l’application, se cache une intelligence artificielle redoutablement puissante. Basé sur des milliards de vidéos courtes, TikTok recueille une quantité massive de données sur ses utilisateurs. Grâce à une viralité accrue, les algorithmes de TikTok ont permis à l’application de franchir le cap du milliard d’abonnés en moitié moins de temps que Facebook. En moyenne, les Américains passent 50 % de temps en plus sur le réseau chinois comparé à Instagram.

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