« J’ai quelques questions à vous poser » est un roman de l’auteure américaine Rebecca Makkai, traduit en français par Caroline Bouet et publié par Les Escales. Vendu à 23 € en version papier et 14 € en version numérique, ce livre de 484 pages fait partie de l’immense pile de publications associées au mouvement #metoo qui voient le jour.
Nombreux sont ceux qui admettent ressentir une certaine lassitude face à ces nombreux livres, si bien que seules quelques rares œuvres parviennent à se démarquer par leur puissance ou leur originalité. C’est le cas de « J’ai quelques questions à vous poser », un ouvrage qui nous interpelle de manière enthousiasmante.
Rebecca Makkai, une écrivaine née en 1978, s’est d’abord fait connaître du grand public grâce à son roman « Les Optimistes », paru en 2020, qui offrait un récit captivant sur les débuts de l’épidémie de SIDA, s’étendant de 1920 à 2015. « J’ai quelques questions à vous poser » suit la même dynamique, en mettant à l’honneur le temps et les personnages ayant sacrifié leur jeunesse.
Bodie Kane, la narratrice dans « Les Optimistes » est une quadragénaire qui a créé avec succès un podcast sur les actrices qui ont été maltraitées par Hollywood. Elle retourne à Granby, l’école où elle a étudié, pour animer un ‘atelier podcast’ de deux semaines. Une de ses élèves suggère de dédier son podcast à la mort mystérieuse d’une ancienne étudiante de l’établissement du temps de Bodie. Thalia Keith, l’élève en question, avait été trouvée assassinée dans la piscine de l’école pendant l’année de la terminale de Bodie. Un Afro-Américain, Omar Evans, qui travaillait à l’école, avait avoué le crime avant de se rétracter puis a purgé une peine de 23 ans.
Bodie revient à Granby en hiver 2018, peu après le début du mouvement #metoo. Ce mouvement qui expose constamment les cas d’agression sexuelle et d’abus de pouvoir, pousse beaucoup de gens à revoir des situations autrefois acceptées sous un nouveau jour. Dans ce contexte, Bodie commence à revoir ses souvenirs de son ancien professeur de musique. Il lui avait ouvert un monde de possibilités et n’avait jamais fait preuve d’un comportement inapproprié à son égard. Cependant, elle remet en question si cet homme n’était qu’un enseignant bienveillant et encourageant. Revenant à l’école, Bodie est déterminée à déterrer le passé de cet homme, avant même que l’étudiante ne commence son enquête sur la mort de Thalia. L’article complet est réservé aux abonnés.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.