Une nouvelle avancée est signalée dans la saga Américaine, et plus largement occidentale, où TikTok est considéré comme l’instrument d’influence d’un Parti communiste chinois omniprésent, avec le vote d’un projet loi menant à l’interdiction de TikTok aux États-Unis. Avec la Chine émergeant comme le principal adversaire de l’Amérique, la préoccupation de Washington vis-à-vis de l’application chinoise, TikTok, qui a un recensement de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis, soit la moitié de la population, n’est pas étonnante.
Les critiques politiques américaines mettent en exergue plusieurs problèmes liés à TikTok tels que la manipulation des informations, le vol de données personnelles et les menaces d’espionnage, des remous qui rappellent l’époque de la guerre froide. Ces problèmes posent un danger pour la sécurité nationale qui semble ne pouvoir être résolu que par un changement de propriété.
Dans une nation préoccupée par sa rivalité économique, technologique et militaire avec la Chine, ces arguments sont convaincants. En effet, ByteDance, la société mère de TikTok, fait face à de nombreux reproches. Malgré ses réfutations, TikTok est suspectée de continuer à transférer certaines données américaines vers la Chine. De plus, la société a été inculpée pour avoir espionné des journalistes. En outre, ces derniers temps, TikTok a commis à un lobbying intensif auprès du Congrès, combinant à la fois conseillers en coulisses et campagnes de pression publique sur les parlementaires.
Les critiques de TikTok y voient des preuves des menaces que l’application peut représenter. Cependant, il n’y a pas de preuves concrètes de désinformation ou de collecte massive de données individuelles. ByteDance a même tenté d’offrir des solutions alternatives à la vente de son réseau social par le biais du projet « Texas », afin de protéger les données des utilisateurs américains. Mais cela ne change rien : pour les autorités, le mal est déjà fait. Pour le gouvernement des États-Unis, tant que TikTok restera une entreprise chinoise, le risque persiste.
Ces inquiétudes sont-elles les mêmes pour les pays européens ? Sont TikTok et ByteDance une menace pour la sécurité nationale ? Comme aux États-Unis, l’application est accusée de transférer des données d’utilisateurs à la Chine, d’évasion fiscale et de tromper les régulateurs financiers. Ces critiques sont toutefois similaires à celles adressées aux autres grands acteurs du numérique, tous américains.
Perception sécuritaire
D’un point de vue sécuritaire, l’idée qu’une menace pour la sécurité nationale ou la souveraineté numérique européenne pourrait être réelle semble fragile. Il est même ironique de craindre que le gouvernement chinois puisse recueillir des informations via TikTok alors que le troisième ensemble d’accords entre l’Union Européenne et les États-Unis concernant les données individuelles est toujours en litige devant la cour. De plus, un jour après le vote sur TikTok au Congrès, le Sénat américain a rétabli l’autorisation permettant au gouvernement américain d’espionner n’importe qui ou n’importe quelle entreprise sans supervision judiciaire préalable.
Il vous reste encore beaucoup de cet article à découvrir. Le reste est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire