Au cours d’une nuit mouvementée de nouvelle lune, le capitaine Mathock et son équipage se perdent en mer, à proximité d’Aëlan et de Bloscoff. Après avoir navigué sans direction précise pendant plusieurs heures, guidés uniquement par les étoiles et une boussole obsolète, ils aperçoivent finalement les phares des deux ports à l’horizon. Mathock note que le phare d’Aëlan est au sud, tandis que celui de Bloscoff se trouve à l’est de leur navire.
Il décide de faire cap vers Aëlan et se dirige vers son phare durant treize kilomètres. Face à des vents contraires, il change de stratégie et prend la direction de Bloscoff, parcourant exactement 13 kilomètres vers ce dernier. Alors que Mathock se rapproche de la côte, il se rappelle sa dangerosité et dévie de nouveau sa trajectoire pour éviter tout risque, parcourant à nouveau 13 kilomètres en s’élignant perpendiculairement à la côte.
Après ces trois manœuvres, le navire du capitaine Mathock se retrouve exactement à son point de départ.
Pouvez-vous donner la distance à laquelle Mathock et son navire se situent sur la côte en ce moment précis ?
Au moment où il s’apprête à modifier à nouveau sa route, le capitaine entend le carillon lointain de l’église de Bloscoff indiquant minuit. C’est alors que tout son équipage éclate dans la cabine de pilotage pour lui souhaiter un joyeux anniversaire avec enthousiasme. Au milieu des accolades, son lieutenant lui fait remarquer qu’il a désormais autant d’années que la distance en kilomètres séparant Aëlan de Bloscoff.
Quel âge a le commandant Mathock ?
Pour voir les précédentes devinettes, cliquez ici.
Participer.