Catégories: Actualité
|
27 avril 2024 2 h 09 min

« Guerre Israël-Hamas: Paris finance nettoyage Gaza »

Partager

Trois individus ont perdu la vie le vendredi 26 avril suite à l’attaque d’un domicile à Gaza par des avions israéliens. La guerre qui a éclaté le 7 octobre 2023 suite à une agression inédite contre Israël orchestrée par les escadrons du Hamas, a causé la mort de 1 170 individus, majoritairement des civils, d’après un rapport de l’Agence France-Presse reposant sur des informations officielles israéliennes. Le nombre de kidnappés a dépassé 250 et parmi eux, 129 sont toujours retenus à Gaza, où 34 ont trouvé la mort d’après les autorités israéliennes.

Le ministère de la santé de Gaza, sous le contrôle du Hamas, a mis à jour le chiffre des décès depuis le déclenchement de la guerre à 34 356 dans cette région. D’après un communiqué du ministère, durant les dernières 24 heures, le décompte des décès a augmenté d’au moins 51, tandis que le nombre de blessés a atteint 77 368 durant plus de 200 jours de conflit.

Un membre de l’ONU a exprimé qu’il faudrait approximativement une quatorzaine d’années pour nettoyer les vestiges de la guerre et les bombes non détonées laissées derrière notamment les débris des édifices anéantis à Gaza lors du conflit destructeur d’Israël.

Pehr Lodhammar, un des dirigeants principaux du service de démilitarisation de l’UNMAS, a révélé lors d’un briefing à Genève que la guerre a engendré environ 37 millions de tonnes de débris dans ce territoire fortement urbanisé et peuplé. « Il est courant d’observer un taux de défaillance minimale de 10 % dans les munitions tirées et non opérationnelles », a-t-il précisé, ajoutant que ce travail s’étalera sur une période de quatorze ans avec une centaine de camions à l’œuvre.

Le dégage de 33 millions d’euros pour l’UNRWA par la France a été confirmé. Christophe Lemoine, le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, a annoncé «la France confirme le versement de son apport annuel au programme humanitaire de l’Unrwa, qui atteint 33 millions d’euros pour l’année 2024 », sans pour autant spécifier la date du versement. « Notre aide à l’UNRWA est accompagnée d’une condition: la pleine application des mesures recommandées par le rapport d’audit externe indépendant conduit par Catherine Colonna », ancienne responsable du ministère français des affaires étrangères.

La France accorde une « importance spéciale (…) aux procédures pour assurer la neutralité du personnel et des installations de l’UNRWA, à l’éradication des discours de haine et antisémite des livres scolaires, ainsi qu’à la réforme des syndicats et de la gestion du personnel », a ajouté Lemoine.

L’UNRWA, qui a à son service plus de 30 000 employés au service de 5,9 millions de Palestiniens dans la région, est accusée par Israël d’engager « plus de 400 terroristes » à Gaza. Douze personnes ont également été désignées par les Israéliens comme étant directement impliquées dans l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023.

A Sciences Po Paris, le soutien pour la cause palestinienne continue.

Le mouvement de soutien pro-palestinien continue à Sciences Po Paris ce vendredi, avec l’occupation et le blocus de certains locaux par un groupe d’étudiants. Leurs demandes font écho aux manifestations qui secouent plusieurs campus aux États-Unis. Rima Hassan, une militante franco-palestinienne de LFI et candidate sur la liste « Insoumise » aux élections européennes, a exprimé son soutien aux étudiants. Le leader « Insoumis », Jean-Luc Mélenchon, a également envoyé un message audio en soutien aux protestataires.

Cependant, la situation a commencé à s’envenimer vers 16 heures suite à l’apparition de plusieurs manifestants pro-israéliens, qui scandaient des slogans tels que « Libérez Sciences Po » ou « Libérez Gaza du Hamas ». Certains étaient masqués et portaient des casques de moto. Une altercation a alors éclaté entre les partisans des deux camps, entourés par une foule de journalistes. Les forces de l’ordre sont intervenues pour séparer pacifiquement les deux groupes. La direction de Sciences Po, qui estime le nombre d’occupants du bâtiment principal à une soixantaine, a fermé plusieurs locaux sur son campus parisien en réponse à ces « actions étudiantes », qu’elle condamne fermement.

En raison du trouble public occasionné, le préfet de police de Paris a ordonné l’évacuation de la voie publique. Aucun détail n’a été fourni sur le calendrier de cette opération. Pendant ce temps, à New York, l’université Columbia a décidé de retarder l’évacuation de son campus.

L’administration de l’université de New York, qui a initié le mouvement de solidarité avec Gaza il y a plus d’une semaine, a reporté la date butoir fixée pour ce vendredi demandant aux élèves pro-palestiniens d’évacuer le campus où ils manifestaient contre le conflit à Gaza. « Les pourparlers avancent et se poursuivent comme prévu », a déclaré le cabinet de la présidente de l’université, Minouche Shafik, dans une déclaration. L’administration a nié avoir demandé l’intervention de la police tout en reconnaissant : « Nous avons nos exigences, ils ont les leurs. »

Une étudiante participant à la manifestation pro-palestinienne a protesté : « Ils nous qualifient de terroristes, ils disent que nous sommes violents. Mais le seul moyen d’expression que nous avons, c’est notre voix. »

La semaine dernière, plus de 200 manifestants ont été arrêtés dans les universités de Los Angeles, Boston et Austin au Texas, où environ 2 000 personnes se sont de nouveau réunies jeudi.

Par ailleurs, une délégation égyptienne se trouve actuellement en Israël pour relancer les discussions en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, liées à la libération de prisonniers en préparation d’une offensive israélienne sur Rafah, selon des médias égyptiens et israéliens.

Mardi, la Cour internationale de Justice rendra sa décision dans l’affaire du Nicaragua contre l’Allemagne. Le Nicaragua accuse l’Allemagne d’avoir enfreint la convention sur le génocide de 1948 en fournissant des armes à Israël pour la guerre à Gaza.

Enfin, les États-Unis ont annoncé avoir abattu deux drones contrôlés par les houthistes dans des zones du Yémen, après que ces insurgés ont tiré un missile balistique dans le golfe d’Aden, selon un communiqué posté sur X par le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Le Parti Socialiste (PS) demande un arrêt temporaire de l’accord d’association entre l’UE et Israël. Selon Olivier Faure, premier secrétaire du PS, les enfants qui sont maintenant orphelins ou handicapés suite aux violences n’auront qu’un seul désir, celui de se venger.

Au Liban, deux dirigeants de la Jamaa Islamiya – branche libanaise des Frères musulmans et alliées du Hamas – ont été tués lors d’une attaque israélienne. Cette attaque intervient à un moment où les tensions entre le Hezbollah puissant pro-iranien au Liban et Israël se sont intensifiées récemment. Les individus tués sont identifiés comme Mosab Khalaf et Bilal Mohamed Khalaf.