L’ex-ministre de la santé et actuel député conservateur, Dan Poulter a annoncé samedi 27 avril, qu’il s’alliait au Parti travailliste. Cette révélation, qui constitue un coup dur pour le Premier ministre Rishi Sunak, survient alors que celui-ci peine à gagner en popularité dans les sondages pré-électoraux. La nouvelle a été relayée par le journal dominical The Observer, une édition de The Guardian. Keir Starmer, la tête du Parti travailliste, a exprimé son enthousiasme à cette nouvelle adhésion sur la plateforme X.
Poulter, qui urgerait le Premier ministre à programmer les élections lésgislatives au plus vite, a justifié son choix par les difficultés croissantes rencontrées par le NHS, le service de santé publique. Il déclare fermement voir en le Parti travailliste le seul capable de faire face aux défis du NHS. Cette déclaration a été publiée sur le site du Guardian.
Il ajoute de plus que pour lui, le gouvernement a besoin de l’influence travailliste et que l’homme de la situation pour diriger ce gouvernement serait Keir Starmer, comme prochain premier ministre. Le député représente une circonscription de l’Angleterre du Sud-Est.
Les sondages actuels indiquent que le parti de M. Sunak, les conservateurs, sont en retrait comparés aux travaillistes en prélude aux élections législatives prévues cette année.