Catégories: Actualité
|
26 avril 2024 17 h 07 min

« Taylor Swift: Ascension d’une Icône Pop »

Partager

Avec seize pistes et quinze supplémentaires disponibles en téléchargement, Taylor Swift continue d’amplifier sa légende. Le 19 avril, au milieu de sa tournée mondiale, la star de la Pop américaine la plus reconnue sort « The Tortured Poets Department », son onzième opus. Ce nouveau record qui a été écouté sur Spotify plus de trois cent millions de fois en un seul jour, renforce le statut d’icône de la chanteuse de 34 ans, qui est devenue milliardaire récemment. Taylor Swift, que l’on qualifiait autrefois dans un article bref du Monde du 21 décembre 2009 comme « une jeune chanteuse de country pop », était parmi les sujets les plus recherchés en ligne par la jeunesse américaine la même année.

L’essor de la chanteuse, qui a principalement acquis sa célébrité à Nashville, le cœur de la musique country du Tennessee, a été progressivement révélé. En février 2010, une dépêche de l’AFP indique que l’artiste de « Fearless » a remporté le titre du meilleur album aux Grammy Awards. Plus tard dans l’année, en novembre, dans un profil détaillé de Kanye West, la journaliste Véronique Mortaigne se souviendra de comment le rappeur a pris le micro des mains de Taylor Swift pendant la cérémonie des MTV Video Awards. Le « patron » du hip-hop américain était déçu que Beyoncé n’ait pas été récompensée, contrairement à la « chanteuse de country blonde ».

En raison de sa notoriété, Taylor Swift est repérée en 2014, parmi d’autres stars, au premier rang du Madison Square Garden à New York avant un match de basketball. « La jeune génération reconnaît Taylor Swift, qui a récemment acquis une identité new-yorkaise avec un penthouse de 20 millions de dollars et a promis de reverser les bénéfices de son dernier album aux écoles publiques de la ville », a déclaré à ce moment-là Guillemette Faure.

Dans la même ère, l’artiste musicale s’établit comme celle qui pourrait potentiellement « ressusciter l’industrie du disque à elle seule ». Un bref profil de l’artiste est publié dans le Monde’s M Magazine par Pierre Jaxel-Truer, qui détaille les statistiques de son ascension. Son cinquième album, 1989, avec plus d’un million de ventes en une semaine, a réalisé le lancement de disque le plus réussi en douze ans. En outre, avec un revenu de 51 millions de dollars, Taylor Swift se classe deuxième dans la liste des chanteuses les mieux rémunérées au niveau mondial, juste derrière Beyoncé, cette même année.

La célébrité fait fléchir Apple

Repérée à l’âge de 14 ans et célèbre à partir de 17 ans, cette jeune artiste retire ses chansons des plateformes de streaming Spotify et Deezer, en signe de protestation contre les rémunérations infimes des artistes sur internet. L’année suivante, dans cette « guerre du streaming », elle fait même capituler Apple. Avant de revenir sur sa décision, le titan américain avait envisagé de ne pas rémunérer les artistes pendant les trois mois d’essai gratuit de sa nouvelle plateforme, Apple Music. « Elle se présente également comme le porte-parole de tous les artistes face à la montée des services de streaming », raconte Jérôme Marin de San Francisco. Selon Michel Guerrin, dans une chronique de juin 2015 qui rappelle ce bras de fer commercial, la « Sainte Taylor Swift » semble être irrépressible. En un seul tweet, le rockeur Elvis Costello approuve cet avis : « Taylor Swift pour présidente! »

Il reste encore 48.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.