Catégories: Actualité
|
26 avril 2024 23 h 09 min

Inondations au Kenya: 70 morts depuis mars

Partager

Depuis mars, le Kenya a connu une vague de morts de plus de 70 personnes, principalement liées à des inondations provoquées par des pluies exceptionnellement abondantes, tel que rapporté par le représentant du gouvernement, Isaac Mwaura, le vendredi 26 avril sur X. La violence des inondations s’est particulièrement manifestée à Nairobi, la capitale, et dans les comtés voisins où 13 personnes ont trouvé la mort, plusieurs ont disparu et de nombreux axes routiers ont été bloqués.

Le président du Kenya, William Ruto, appelait jeudi à intensifier la vigilance lors d’une réunion de coordination visant à gérer ces inondations, mettant l’accent sur l’urgence de relocaliser les habitants des régions en danger. Le service météorologique a prédit des pluies « intenses ou extrêmement intenses » persistant jusqu’en mai dans de nombreuses régions du pays.

L’intense saison des pluies au Kenya, a commencé fin mars et devrait se poursuivre jusqu’à fin mai ou début juin. Cette année, le phénomène El Niño, qui a débuté mi-2023 et susceptible de durer jusqu’à mai, s’ajoute aux traditionnelles pluies saisonnières dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Est, comme l’avait prévenu l’Organisation météorologique mondiale (OMM) le 5 mars.

D’autres pays africains ont également subi des conséquences similaires.

El Niño, phénomène météorologique, entraîne une montée des températures et impacte différemment le climat à travers le monde – provoquant sécheresses dans certains lieu et des précipitations intenses dans d’autres. En Tanzanie, les pluies violentes associées à El Niño ont entraîné des inondations et des glissements de terrain conduisant à la mort de 155 personnes, comme l’a indiqué le Premier ministre Kassim Majaliwa ce jeudi. Ces intempéries ont également affecté plus de 51 000 foyers et 200 000 individus. Environ 236 blessures ont été signalées et plus de 10 000 habitations ont été endommagées à des niveaux variés. De plus, ces conditions climatiques ont détruit d’importantes infrastructures comme les routes, les ponts et les voies ferrées.

Au Burundi, le gouvernement a rapporté près de 100 000 déplacements internes en raison d’une série continue de pluies. Selon l’Office de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), en Somalie, des crues soudaines ont tué au moins quatre personnes depuis le 19 avril. En Ouganda, pays sans accès à la mer, les conditions météorologiques extrêmes ont causé la mort de deux personnes et déplacé plusieurs centaines d’autres.

Par le passé, El Niño a déjà causé des catastrophes majeures en Afrique de l’Est. En décembre dernier, de violentes averses ont déclenché des glissements de terrain et des inondations dans le nord de la Tanzanie, faisant au moins 89 victimes. Dans la région entière, le bilan était de plus de 300 morts. En Somalie, les inondations avaient déplacé plus d’un million de personnes. Entre octobre 1997 et janvier 1998, les inondations massives alimentées par les pluies torrentielles d’El Niño avaient causé plus de 6000 décès dans cinq pays de la région.