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« Guerre Ukraine: Espionnage prorusse, soutien OTAN »

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Comment les drones sont-ils utilisés par Moscou et Kiev ?
Depuis plusieurs mois, le conflit de drones entre la Russie et l’Ukraine a atteint des niveaux sans précédent. Selon un rapport britannique spécialisé dans les affaires de défense, publié en mai 2023, les Ukrainiens perdent environ 10 000 drones chaque mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. Pour faire une comparaison, l’armée française possède un peu plus de 3 000 drones dans ses stocks.

/ »Les Ukrainiens et les Russes font principalement usage de petits véhicules aériens sans pilote (UAV) d’origine civile, facilement disponibles en masse et à prix réduit. Leur utilité réside dans l’observation du champ de bataille, en guidant les forces et les tirs d’artillerie; certaines sont improvisés pour porter de petites charges explosives, qui sont ensuite largués sur des tranchées ou des véhicules blindés.
Bien que moins largement utilisés, les drones-suicides sont également influents. Ces UAV, dotés d’une charge explosive, sont lancés sur la ligne de front sans une mission assignée à l’avance. Moscou emploie des drones russes Lancet-3, ainsi que des Shahed-136, fabriqués en Iran. Ne possédant pas une flotte de guerre adéquate, l’Ukraine défie l’ennemi en utilisant des engins maritimes sans pilote, des petits kayaks contrôlés à distance et chargés d’explosifs (450 kilos de TNT).
Les UAV ont montré leur importance pour les opérations des Ukrainiens et des Russes, qui ont mis en place des structures pour approvisionner leurs troupes à long terme, non seulement en achetant en grande quantité des drones civils sur le marché, mais aussi en développant leur propre capacité de production. Bien que l’industrie aéronautique nationale ukrainienne ait balbutié au début de la guerre du Donbass, elle s’est depuis renforcée. À la fin d’août, le ministre ukrainien de la transformation numérique a révélé qu’une réplique du drone russe Lancet avait été développée et serait bientôt lancée sous le nom de Peroun, le dieu slave de la foudre et du tonnerre. »/

Les sanctions occidentales ont entravé la Russie en limitant son accès aux composants électroniques. Néanmoins, d’après les agences de renseignements américaines, la Russie aurait entamé la construction d’une usine dans la zone économique d’Alabouga pour produire des drones-kamikazes inspirés de modèles iraniens comme les Shahed-136.

Concernant l’inventaire des missiles russes, il est extrêmement compliqué, voire impossible, d’obtenir des informations précises. Bien que les services de renseignements ukrainiens publient régulièrement des données à ce sujet, leurs chiffres suscitent le doute.

Andri Ioussov, un porte-parole de la direction générale du renseignement du ministère de la défense (GUR), a déclaré à Liga.net que l’armée russe possédait 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant la guerre, et début de l’année, plus de 900 de ces missiles étaient encore en stock. En plus de cela, le porte-parole a précisé qu’ils possèdent des milliers de missiles antiaériens S-300, d’une portée d’environ 120 kilomètres, ainsi qu’un grand stock d’S-400, une version plus récente d’une portée trois fois plus importante. Néanmoins, en août, Vadym Skibitsky, numéro deux du GUR, estimait le nombre de missiles d’une portée supérieure à 500 kilomètres à 585.

Quant à la capacité de production, plusieurs experts suggèrent qu’elle serait maintenant autour d’une centaine de missiles balistiques ou de croisière par mois. En octobre, le GUR estimait cette production à 115 unités.

Il semblerait que la Russie a fait l’acquisition de missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord et qu’elle continue d’en achèter. D’après Reuters, en se basant sur de multiples sources iraniennes, environ 400 missiles iraniens de type Fateh-110 (d’une portée de 300 à 700 kilomètres) ont été livrés à la Russie depuis janvier, moment où un accord aurait été établi. Le nombre exact de missiles nord-coréens que la Russie a obtenu reste inconnu, cependant, 24 ont été lancés en Ukraine entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, selon le procureur général, Andriy Kostin. Les experts, à travers l’étude des débris et des trajectoires, suggèrent qu’il s’agirait probablement de missiles KN-23 et KN-24 ayant une portée d’environ 400 kilomètres.

Concernant les avions de combat F-16 ?

Le président ukrainien ayant fait une requête de longue date, les Etats-Unis, ont donné, en août 2023, leur consentement pour le transfert de jets de combat F-16 à l’Ukraine. Bien qu’il existe potentiellement une flotte de plus de 300 F-16 dans neuf pays européens, dont la Belgique, le Danemark, la Grèce, les Pays-Bas, le Portugal, entre autres, tous les Etats pouvant accéder à ces avions ne sont pas capables d’en transférer immédiatement.

Volodymyr Zelensky a affirmé que 42 F-16 avaient été promis à Kiev par les alliés occidentaux, mais cette affirmation n’a pas été vérifiée. Le Danemark a promis d’en fournir 19. Les 6 premiers ne seront probablement pas livrés avant fin 2023, suivi de 8 autres en 2024 et 5 en 2025, selon la première ministre danoise, Mette Frederiksen. Les Pays-Bas, ayant aussi promis de fournir des F-16, en possèdent 42, cependant, ils n’ont pas spécifié combien ils prévoyaient d’en donner.

En outre, il est nécessaire que les pilotes ukrainiens soient instruits sur ces avions de guerre américains. Onze nations partenaires de Kiev ont promis de s’occuper de la formation des pilotes. L’OTAN a prévu que les troupes ukrainiennes ne seraient pas prêtes à opérer ces avions en conditions de combat avant début 2024, tandis que certains spécialistes tablent sur l’été de cette même année.

Quel est l’appui militaire que ses alliés fournissent à Kiev ?

Deux ans après l’escalade du conflit, le soutien occidental à Kiev connaît un ralentissement : les aides récemment promises ont diminué pour la période d’août 2023 à janvier 2024, comparativement à la même période de l’année précédente, d’après le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024. Cette tendance pourrait se maintenir, le Sénat américain ayant du mal à approuver ces aides, et l’Union européenne (UE) ayant rencontré des difficultés à faire adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, du fait de l’opposition hongroise. Il est à noter que ces deux paquets d’aide ne sont pas encore inclus dans le dernier bilan publié par l’Institut Kiel, qui ne prend en compte les données que jusqu’en janvier 2024.

Les informations de l’institut allemand indiquent que le nombre de donateurs diminue et se centralise autour d’un groupe de pays clé : les États-Unis, l’Allemagne, les pays du nord et de l’est de l’Europe, qui offrent à la fois un soutien financier important et des armes de haute technologie. Au total, depuis février 2022, les pays soutenant Kiev se sont engagés à hauteur d’au moins 276 milliards d’euros en termes d’aide militaire, financière ou humanitaire.

En termes absolus, les nations les plus opulentes ont démontré la plus grande générosité. Les États-Unis sont les premiers donateurs par une large marge, promettant plus de 75 milliards d’euros d’aide, dont 46,3 milliards sont attribués à l’aide militaire. Les pays de l’Union européenne ont promis à la fois des aides bilatérales (64,86 milliards d’euros) et mutualisées, tirées des fonds de l’Union européenne (93,25 milliards d’euros), pour un total de 158,1 milliards d’euros.

Cependant, lorsque l’on compare ces contributions au produit intérieur brut (PIB) de chaque pays donateur, le classement change. Les États-Unis tombent au vingtième rang (0,32% de leur PIB), bien après des nations voisines de l’Ukraine ou d’ex-républiques soviétiques alliées. L’Estonie prend le dessus en termes d’aide par rapport au PIB, avec 3,55%, suivie du Danemark (2,41%) et de la Norvège (1,72%). La Lituanie (1,54%) et la Lettonie (1,15%) complètent le top 5. Les trois États baltes, qui partagent tous des frontières avec la Russie ou son alliée, la Biélorussie, font partie des donateurs les plus généreux depuis le début du conflit.

En termes de pourcentage du PIB, la France est vingt-septième, ayant promis 0,07% de son PIB, juste derrière la Grèce (0,09%). L’aide fournie par la France a continuellement diminué depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – la France était vingt-quatrième en avril 2023 et treizième à l’été 2022.

Qu’en est-il des tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne?

Tensions ont persisté pendant des mois entre l’Ukraine et la Pologne, principalement à cause du transit des céréales ukrainiennes. À l’origine, en printemps 2022, l’UE avait crée des « corridors de solidarité » pour soutenir le mouvement et la commercialisation de produits agricoles ukrainiens exempt de droits de douane vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Néanmoins, depuis le commencement du conflit, la Fondation Farm a révélé que près de la moitié des céréales ukrainiennes passaient ou terminaient leur trajet dans la zone de l’UE. D’autant plus, ces céréales sont disponibles à un prix bien inférieur au blé cultivé dans l’UE, spécifiquement dans les nations d’Europe Centrale.

La Pologne, en revendiquant que ces céréales déstabilisent leur marché intérieur et menacent les revenus de leurs agriculteurs, a été rejointe par la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie. Tous ont unilatéralement gelé les importations en avril 2023, un embargo qui a reçu l’approbation de Bruxelles à condition que cela n’entrave pas le passage vers d’autres pays et qu’il ne dure que quatre mois. Cependant, alors que Bruxelles jugeait que l’embargo n’était plus nécessaire après avoir déterminé qu’il n’y avait « plus de distorsion des marchés nationaux de céréales », la Pologne a choisi de maintenir ses frontières fermées aux céréales ukrainiennes à la fin de l’été, arguant que le souci essentiel n’était toujours pas résolu.

Les fermiers polonais ont établi un blocus à la frontière polono-ukrainienne pour interdire l’entrée des camions en provenance d’Ukraine, demandant une « interdiction totale » des produits agricoles et alimentaires ukrainiens. Ils protestent contre l’augmentation de leurs frais de production tandis que leurs installations de stockage sont surchargées et que les tarifs sont extrêmement bas. Le leader ukrainien a interprété le blocus polonais en 2024 comme un signe de « la décadence de la solidarité » envers l’Ukraine et a sollicité des discussions avec la Pologne. « Moscou est le seul à profiter » de ces problèmes, a-t-il également exprimé, critiquant « L’émergence de slogans clairement pro-Poutine ».

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