Catégories: Actualité
|
26 avril 2024 13 h 12 min

En Inde, les votants sont invités à défier la vague de chaleur

Partager

Le démarrage de la deuxième phase des élections générales en Inde a eu lieu le vendredi 26 avril, avec des millions de votants attendus dans les bureaux de vote de diverses régions du pays, malgré une chaleur extrême. La participation à la première phase de ces élections, qui avait eu lieu la semaine précédente, s’est située à 66%, soit une baisse de presque quatre points par rapport aux élections de 2019. La presse locale attribue cette baisse à des températures supérieures à la normale. Le deuxième tour de ce processus électoral, qui comprend sept phases pour gérer la logistique de l’élection dans le pays le plus peuplé au monde, se passe dans des régions qui ont connu des températures supérieures à 40 degrés cette semaine.

Selon le service de météorologie indien, des vagues de chaleur intenses sont prévues tout le week-end dans plusieurs États, dont le Bihar à l’est, où auront lieu les votes dans cinq districts vendredi. Des températures supérieures de plus de 5,1 degrés à la moyenne saisonnière ont été enregistrées cette semaine. Le Karnataka dans le sud et certaines zones de l’Uttar Pradesh au nord, l’État le plus peuplé de l’Inde et foyer de la foi hindoue, sont aussi censés voter sous une chaleur torride.

Plus tôt dans la semaine, la Commission électorale indienne a annoncé la création d’un groupe de travail pour évaluer l’effet des vagues de chaleur et de l’humidité avant chaque phase du vote. Selon le quotidien The Hindu, cette mesure pourrait avoir été prise à cause de la possibilité que « les conditions de canicule aient pu réduire la participation électorale ».

Dans une déclaration faite lundi, le comité a précisé qu’il n’avait « aucune préoccupation majeure » concernant l’impact des températures élevées sur le vote de vendredi. Il a promis de surveiller attentivement les prévisions météorologiques et de veiller au « confort et au bien-être du personnel électoral et des électeurs ».
Évanouissement du ministre des transports
Dans l’Etat du Maharashtra, la canicule a dérangé le ministre des transports, Nitin Gadkari, mercredi, alors qu’il encourageait le vote pour le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP) – le parti du Premier ministre, Narendra Modi – lors d’un meeting électoral. D’après des vidéos, M. Gadkari a perdu connaissance, s’est effondré et a attribué l’incident « à la canicule ».
Juste avant la réouverture des bureaux de vote, M. Modi appelait les électeurs à voter en « nombre record ».- Alors que l’opposition se bat péniblement, le premier ministre est presque certain de remporter ces élections qui se répartissent sur six semaines. « Une grande participation renforce notre démocratie, » a-t-il posté sur le réseau social X. « Votre vote est votre voix ! »
Le principal leader de l’opposition indienne, Rahul Gandhi, du Parti du Congrès, vote vendredi. L’homme de 53 ans se bat pour garder son siège dans l’Etat du Kerala, un bastion de l’opposition au BJP, au sud du pays. « Il est du devoir de chaque citoyen d’être un soldat de la Constitution, de quitter votre maison aujourd’hui et de voter pour défendre la démocratie », a-t-il posté sur le réseau X.

Un total de 968 millions d’Indiens sont sollicités pour choisir les 543 représentants de la Chambre Basse, un nombre supérieur à la population combinée des États-Unis, de l’Union européenne et de la Russie. Les votes de l’ensemble du pays seront comptés le 4 juin. Les résultats sont habituellement proclamés le même jour. Participer.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.