×
google news

« El Niño cause 168 morts en Afrique »

La Tanzanie a récemment dévoilé que la saison des pluies aggravée par El Niño a causé la mort de 155 personnes à cause de diverses catastrophes. Cette même saison a également eu des impacts néfastes au Kenya, causant des inondations qui ont entrainé treize morts.

Selon le premier ministre de Tanzanie, Kassim Majaliwa, les fortes pluies qui se sont abattues dans diverses régions du pays ont entrainé des inondations et des glissements de terrain. L’impact a été ressenti par plus de 51 000 ménages et 200 000 individus. Il a évoqué également les 155 morts, environ 236 blessés et plus de 10 000 maisons endommagées à divers niveaux.

Au Kenya voisin, la recherche des personnes portées disparues et le comptage des morts se poursuit. Les inondations de la veille ont provoqué des conséquences désastreuses à Nairobi, la capitale, et dans les comtés avoisinants en bloquant routes et voies ferrées. Fred Abuga, le commandant de la police du sous-comté de Starehe, a annoncé que le bilan s’élève à treize morts dans l’ensemble du pays.

Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), avant ces inondations, trente-deux personnes avaient déjà perdu la vie et plus de 40 000 personnes avaient été déplacées depuis le début de la saison des pluies, en mars. Le phénomène El Niño devrait perdurer jusqu’au mois de mai.

D’après l’Organisation météorologique mondiale (OMM), un nouvel épisode d’El Niño, qui a commencé à la mi-2023, pourrait s’étendre jusqu’au mois de mai. Ceci pourrait causer des précipitations plus intenses que d’habitude dans plusieurs pays de la région. En plus d’une hausse des températures, El Niño peut entraîner des sècheresses dans certaines régions du globe et des pluies torrentielles dans d’autres. Par le passé, El Niño a déjà provoqué des catastrophes dans l’est de l’Afrique. En décembre dernier, au moins 89 individus ont perdu la vie à cause de glissements de terrain et inondations suite à d’importantes pluies au nord de la Tanzanie. Dans l’ensemble de cette région, plus de 300 individus sont décédés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…