Charles Michel, le dirigeant du Conseil européen, a déclaré le jeudi 25 avril à Abidjan que l’aide à la Côte d’Ivoire dans sa bataille contre le terrorisme devrait être approuvée la semaine prochaine. Il a assuré que les membres de l’Union européenne auraient normalement pour tâche de ratifier officiellement la mise à disposition de fonds additionnels permettant l’achat d’équipement nécessaire pour contrer le terrorisme. Cette communication a fait suite à une réunion avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara.
Ces soutiens financiers devraient permettre à la Côte d’Ivoire de se procurer des drones, des véhicules et des équipements pour la collecte d’informations et de renseignements, a expliqué M. Michel. Il a d’ailleurs visité mercredi l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) située à Jacqueville, près d’Abidjan.
Depuis plus de trois ans, l’AILCT forme et entraîne des militaires et des officiers africains, en particulier de l’Afrique de l’Ouest, où de nombreux pays sont touchés par la violence djihadiste. Bien que la Côte d’Ivoire n’ait pas subi d’attentats djihadistes depuis 2021, elle partage des frontières au nord avec le Mali et le Burkina Faso, pays où des groupes liés à Al-Qaida et à l’Etat islamique commettent régulièrement des attaques meurtrières.
Certains pays du Golfe de Guinée, voisins des pays du Sahel en crise, sont anxieux face à la croissance de l’activité de ces groupes sur leur territoire. Le Togo et le Bénin ont déjà été frappés plusieurs fois par des attaques djihadistes.
La visite de Charles Michel en Afrique de l’Ouest, qui a commencé au Sénégal plus tôt dans la semaine, démontre son engagement envers la cause. La visite, qui a débuté par la Côte d’Ivoire, le mènera ensuite au Bénin.
Laisser un commentaire