Nous faisons ici un récapitulatif des évènements de la veille. Le conflit entre Israël et le Hamas a connu son 201e jour avec une série d’attaques meurtrières lancées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza le mercredi 24 avril. Selon les rapports hospitaliers et sécuritaires à Gaza, ces frappes aériennes ont principalement touché la région de Nousseirat (centre) et de Rafah au petit matin le mercredi.
En l’espace d’une journée, le bilan annoncé par le ministère de la santé du Hamas fait état de 79 Palestiniens tués. D’après un correspondant de l’Agence France-Presse, de soutenues attaques aériennes et des tirs d’artillerie ont été rapportés à Gaza-Ville et dans la partie nord du territoire assiégé.
Israël communique sur sa progression militaire à Rafah : le représentant du gouvernement, David Mencer, a souligné le mercredi qu’« Israël est en voie de cibler sa manœuvre militaire sur le Hamas à Rafah ». Il a insisté que « les quatre bataillons [du Hamas] restant à Rafah seront attaqués, ils ne peuvent pas échapper à Israël ». Il a également rappelé que, depuis le lancement de l’offensive terrestre dans le territoire palestinien le 27 octobre, « au moins 18 ou 19 des 24 bataillons » du Hamas ont été anéantis.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a exprimé à plusieurs reprises la volonté d’Israël d’attaquer Rafah. Cette ville accueille des centaines de milliers de Gazaouis déplacés par la guerre. M. Nétanyaohu soutient que la destruction des derniers bataillons du Hamas à Rafah est une étape essentielle pour atteindre les buts de la guerre contre le Hamas. Ce mouvement islamiste contrôle ce territoire côtier depuis 2007.
De nombreuses ONG et un nombre croissant de pays sont en désaccord avec la proposition d’Israël de déplacer les civils de Rafah à Khan Younès. Ils craignent qu’une telle opération entraîne de graves conséquences pour les civils. Selon le Wall Street Journal qui cite des officiels égyptiens, Israël projette d’établir des centres d’abris et de distribution de nourriture pour les déplacés. Cependant, le porte-parole du gouvernement de Gaza, Ismail Al-Thawabta, a exprimé sa préoccupation affirmant que le centre de Gaza et la ville de Khan Younès ne pourraient pas accueillir tous ces déplacés.
Joe Biden a demandé à Israël de garantir l’accès à l’aide humanitaire à Gaza sans délai. Le président américain a récemment signé un projet de loi approuvant une aide de 95 milliards de dollars, dont plus de 13 milliards seront alloués à Israël. Cet argent servira principalement à soutenir le système de défense antimissile israélien, le « Dôme de Fer ».
De plus, plus de 9 milliards de dollars ont été réservés pour soutenir les populations vulnérables partout dans le monde, y compris à Gaza et au Soudan. Suite à la promulgation de la loi, Biden a demandé à Israël de veiller à ce que toute cette aide atteigne les Palestiniens sans délai.
Par ailleurs, le Hamas a récemment diffusé une vidéo d’un otage israélien détenu à Gaza.
Le mercredi, une vidéo d’un otage israélien kidnappé et emmené à Gaza lors de l’attaque du 7 octobre en Israël, a été diffusée par le mouvement islamiste palestinien sur leur chaîne Telegram. L’otage, Hersh Goldberg-Polin, âgé de 23 ans et capturé pendant le festival de musique Nova, est présenté seul assis sur une chaise en plastique devant un mur blanc. Il déclare que les otages sont retenus « sous terre », et qu’ils manquent d’eau, de nourriture et de soins médicaux. Il révèle avoir été sérieusement blessé le 7 octobre et montre son avant-bras gauche amputé juste en dessous du coude. Il reproche à Benyamin Nétanyahou et au gouvernement israélien d’avoir « abandonné » des milliers d’Israéliens le 7 octobre ainsi que les otages par la suite, et demande leur retour à la maison.
Selon une déclaration du Forum des familles d’otages, une organisation qui représente une partie des familles d’otages, la famille a donné son autorisation pour la diffusion de cette « vidéo de leur fils ». Le Forum indique dans son communiqué que « cette vidéo déchirante est un appel pressant pour prendre des mesures rapides et eficaces afin de résoudre cette grave crise humanitaire et garantir le retour sûr de nos proches ». L’AFP n’a pas pu déterminer à quelle date la vidéo a été enregistrée, mais l’otage mentionne être retenu depuis « près de 200 jours ». Mercredi marquait le 201e jour de détention des otages.
Concernant les hôpitaux de Gaza, l’UE demande une enquête indépendante sur des fosses communes.
Parallèlement à une annonce de l’Union Européenne souhaitant une évaluation objective suite à la mise au jour de tombes collectives dans deux hôpitaux majeurs à Gaza, un porte-parole de l’UE, Peter Stano, a signalé mercredi l’importance d’une telle démarche face à des suspicions de violation des droits humains. Environ 340 dépouilles ont été retrouvées par des équipes de défense civile à Gaza depuis samedi, notamment au sein de l’hôpital Nasser. L’Organisation des Nations Unies avait également demandé une investigation internationale. L’armée israélienne a rejeté toute implication et a catégoriquement nié les accusations selon lesquelles elle aurait enterré des corps palestiniens.
Par ailleurs, l’armée israélienne proclame mercredi avoir dirigé une action hostile au sud du Liban. Selon eux, leurs forces aériennes et artilleries ont touché quarante sites du Hezbollah libanais et éliminé la moitié de ses dirigeants dans la zone. Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a confirmé dans une déclaration que des troupes sont en position à la frontière et que les forces armées engagent actuellement des actions belligérantes dans l’ensemble du sud du Liban.
L’attaque en cours pourrait constituer une réponse au Hezbollah, qui a déclaré mardi avoir lancé des dizaines de missiles sur le nord d’Israël. Ceci en représailles au décès de deux citoyens dans le sud du Liban, suite à une frappe attribuée à Israël. Contribuer.
Laisser un commentaire