Personne ne peut prétendre que Kris Mayes, la procureure générale démocrate de l’Arizona, est imprudente. Pendant plus d’une année, elle a gardé secret l’enquête d’un grand jury qu’elle avait convoqué pour se pencher sur le cas des « faux grands électeurs » de l’Arizona. Ce groupe de onze personnes avait essayé d’ébranler les résultats de l’élection présidentielle de 2020 dans cet État.
Le mercredi 24 avril, avec une gravité certaine, elle a pris la parole devant les résidents de cet État du sud-ouest américain, qui est devenu un centre de contestation de la victoire de Joe Biden. Elle les a remerciés pour leur patience et les a avertis que 18 personnes – onze républicains de l’Arizona et sept alliés de Donald Trump – ont été inculpées « pour avoir conspiré afin de bloquer le transfert légitime de la présidence » suite à l’élection de novembre 2020. Les charges comprennent neuf différents chefs d’accusation, y compris pour la fraude, la falsification et la conspiration, suite à une enquête « rigoureuse et professionnelle ».
En faisant cela, l’Arizona rejoint le Michigan, la Géorgie et le Nevada, devenant le quatrième État à poursuivre ceux qui ont essayé de mettre en place une liste alternative de grands électeurs, conformément à un plan imaginé notamment par les avocats de Donald Trump : Kenneth Chesebro, John Eastman et Rudy Giuliani. Le margin de victoire était de 10 457 voix.
Selon un plan organisé dans six États où Joe Biden avait remporté la victoire, des Républicains avaient l’intention de remplacer les grands électeurs Démocrates lors du rassemblement du collège électoral. Cette instance est responsable de certifier le nom du gagnant de l’élection de novembre à la mi-décembre dans chaque État. En Arizona, l’élection avait été instantanément contestée. Joe Biden avait gagné avec une avance de 10 457 voix sur approximativement 3,4 millions de votes enregistrés. C’était un événement historique, un Démocrate n’avait pas gagné dans ce fief Républicain depuis sept décennies.
Dans les autres États, les Républicains qui soutenaient le plan avaient ajouté une clause conditionnelle, expliquant qu’ils ne prendraient action que si les poursuites judiciaires contre la victoire de Biden réussissaient. En Arizona, ce ne fut pas le cas. Les onze Républicains se sont réunis le 14 décembre 2020 à la base de leur parti pour signer les documents pour le Congrès, se présentant en tant que grands électeurs « dûment élus et qualifiés ». Ils ont publicisé l’événement sur les réseaux sociaux.
Parmi les onze accusés, on retrouve deux personnalités pro-Trump toujours au sénat de l’État, Jake Hoffman et Anthony Kern, l’ancienne dirigeante du Parti républicain local, Kerri Ward, et son mari – qui sont partis organiser des croisières aux Bahamas – et Tyler Bowyer, un membre de Turning Point USA, l’organisation des étudiants pro-Trump.
Il reste 34.76% de cet article à lire. La suite est uniquement accessible aux abonnés.
Laisser un commentaire