Catégories: Actualité
|
24 avril 2024 15 h 13 min

France Protège Scrutin 2024 des Ingérences

Partager

Alors que les élections européennes approchent, la France mobilise une surveillance accrue contre les éventuelles manipulations étrangères visant à créer des troubles dans le processus électoral, a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre délégué aux affaires européennes, ce mercredi 24 avril. Barrot a également annoncé une future réunion avec les plateformes de médias sociaux pour discuter de cette question.

Selon lui, les élections européennes pourraient être perturbées par deux facteurs principaux : l’abstention en masse et les interventions étrangères. Afin d’encourager les citoyens français à voter, une large campagne de communication a été lancée sur plusieurs canaux, y compris la radio, la télévision et la presse écrite. Le gouvernement souhaite par cette initiative informer les citoyens sur les modalités d’inscription et les enjeux du vote.

Concernant le risque de désinformation, Barrot a indiqué que des mesures de surveillance renforcées ont été mises en place avec l’aide de l’organe français de lutte contre les ingérences numériques étrangères, Viginum.

Jean-Noël Barrot a aussi précisé avoir sollicité l’aide de la Commission européenne pour utiliser ses capacités de supervision et de régulation des grandes plateformes, et exigé leur plus grande vigilance durant la campagne, la période de silence et le jour du vote. Il a également prévu de les réunir prochainement afin qu’elles présentent, au niveau français, leurs stratégies en collaboration avec leurs régulateurs.

Marc-Antoine Brillant, le dirigeant de Viginum, a mis l’accent sur le fait que, depuis la mi-2010, il n’y a pas eu un seul vote important dans une démocratie libérale qui a été à l’abri des tentatives de manipulation. « L’année 2024 est exceptionnelle (…) étant donné la continuation de deux conflits majeurs en Ukraine et à Gaza, qui par essence génèrent beaucoup de débats et de tumulte sur les médias sociaux, et parce que la France sera particulièrement mise en avant cet été en accueillant les Jeux Olympiques », a-t-il précisé. Dans une telle situation, le vote du 9 juin est « particulièrement attirant pour les manipulateurs d’informations étrangers ».