Catégories: Actualité
|
24 avril 2024 17 h 10 min

« Additifs alimentaires augmentent risque diabète: étude »

Partager

Les émulsifiants, des additifs fréquemment utilisés dans l’industrie alimentaire pour améliorer la consommation et la texture des produits, semblent être liés à un risque légèrement élevé de diabète, selon une vaste étude publiée le mercredi 24 avril. Cependant, la méthodologie de cette étude a suscité de nombreuses critiques. Les additifs alimentaires émulsifiants pourraient augmenter le risque de diabète de type 2, a affirmé l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans un communiqué.

L’étude a été menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), de l’université Sorbonne Paris Nord, de l’université Paris Cité et du Conservatoire national des arts et métiers regroupés dans l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren-Cress). Les résultats ont été publiés dans The Lancet : Diabetes & Endocrinology.

L’étude a suivi environ 100 000 adultes pendant environ quinze ans (de 2009 à 2023) dans le cadre d’une étude de cohorte menée en France. Cette méthode consiste à observer les maladies que développent les participants au fil du temps tout en examinant divers facteurs liés à leur mode de vie. Cette cohorte, appelée Nutrinet, a donné lieu à plusieurs recherches, dont certaines ont suggéré un lien entre la consommation d’édulcorants et l’apparition de maladies cardiovasculaires ou de cancers. La méthodologie de l’étude comprenait certaines limites.

Dans leur dernière étude, des scientifiques ont découvert une corrélation fréquente entre la consommation régulière de produits alimentaires renfermant des émulsifiants tels que la gomme xanthane et les carraghénanes, et le développement du diabète de type 2. Cependant, d’autres chercheurs ont accueilli ces résultats avec un certain scepticisme, citant plusieurs problèmes méthodologiques et le fait que ce type d’étude observationnelle ne permet pas d’établir une relation directe de cause à effet entre la consommation de ces additifs et l’apparition du diabète.

En effet, il est difficile de prouver un lien direct entre le risque de diabète et la consommation d’émulsifiants spécifiques, comme l’indique Gunter Kuhnle, professeur de nutrition et épidémiologiste, dans une déclaration au Science Media Center britannique.

« Cette recherche peut démontrer une connexion entre le diabète et les aliments qui contiennent généralement des émulsifiants spécifiques, mais pas une liaison avec les émulsifiants en soi », affirme l’expert. De plus, il souligne que « l’impact est très limité ». Cela a également été reconnu par les auteurs de l’étude eux-mêmes.