Mardi 23 avril, l’Union des entreprises de proximité (U2P) a réussi à se mettre d’accord avec plusieurs syndicats pour instaurer un compte épargne-temps universel (CETU) et prendre en compte la reconversion professionnelle. Tout cela s’est fait sans l’implication du Mouvement des entreprises de France (Medef) et de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Le CETU permettra aux employés de cumuler des jours de congé, des RTT et des primes pour une utilisation future.
Pierre Burban, représentant l’U2P, un regroupement de petites entreprises, de commerçants et de professions libérales, a approuvé l’accord sur le CETU. Il a mis en lumière un consensus apparent concernant la reconversion professionnelle. D’autre part, le négociateur de la CFDT, Yvan Ricordeau, a émis un avis positif, non seulement sur le CETU, mais aussi sur la reconversion professionnelle.
L’U2P, une minorité parmi les entreprises, a pris l’initiative de relancer les discussions sur le CETU et la reconversion professionnelle après l’échec des négociations du 10 avril sur le « pacte de la vie au travail ». Après deux rounds de discussions, deux documents distincts ont émergé. Le premier concerne le CETU et devrait recueillir l’approbation de la CFDT, de la CFTC et peut-être de FO, sous réserve de l’accord interne de ces organisations. En revanche, la CGT refuse de signer, tandis que la CFE-CGC trouve le système trop incertain. Le deuxième document sur la reconversion professionnelle a été approuvé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. FO a relevé quelques améliorations tandis que la CGT y voit « un pari ».
La CPME et le Medef, fortement opposés au CETU, ne se sont pas présentés aux pourparlers, qualifiant l’initiative de l’U2P d’« injuste ». Participer.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.