Selon une recherche menée par la Fondation Jean Jaurès et publiée le 24 avril, les temps d’attente pour un rendez-vous médical varient largement en fonction de la spécialité. Le délai moyen pour voir un médecin généraliste est de trois jours, sept jours pour un pédiatre, et allant jusqu’à vingt-cinq jours pour un ophtalmologiste. Le dermatologue et le cardiologue ont des temps d’attente encore plus longs, respectivement de trente-six et quarante-deux jours. Les données, fournies par la plateforme en ligne Doctolib, représentent les délais observés en 2023 et peuvent être comparés à ceux des deux années précédentes. Elles sont basées sur les réservations de 70 000 professionnels de santé libéraux, représentant 30 à 50 % de tous les docteurs exerçant en libéral, ayant souscrit aux services de Doctolib, et couvrent 200 millions de consultations réservées en ligne, dont cinq millions étaient des téléconsultations. Cependant, ces chiffres ne prennent pas en compte les patients qui n’ont pas pu obtenir un rendez-vous et ont abandonné, ou ceux qui ont pris rendez-vous directement auprès des secrétariats médicaux ou via d’autres plateformes.
Dans l’enjeu complexe des déserts médicaux, l’existence de certains préjugés se fait ressentir, ce qui devrait inciter à une réflexion plus approfondie dans les discussions publiques, étant donné que la santé est l’une des principales préoccupations des Français. L’analyse englobe non seulement la médecine générale mais aussi neuf autres domaines médicaux peu explorés : la pédiatrie, la dentisterie, la sage-femmerie, la kinésithérapie, l’ophtalmologie, la psychiatrie, la cardiologie, la dermatologie et la gynécologie.
Le délai d’attente pour voir un médecin a-t-il considérablement augmenté ? Alors que de nombreux patients se plaignent d’un manque de soins dans diverses régions, y compris dans d’importantes agglomérations urbaines, les auteurs de l’étude ont observé que les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous « ne changent guère » entre 2021 et 2023. Les soins « primaires », notamment les généralistes, pédiatres, sages-femmes, kinésithérapeutes et dentistes, offrent les accès les plus rapides, généralement en moins de quinze jours. Les soins « spécialisés » dans les domaines de la psychiatrie, de la gynécologie et de l’ophtalmologie sont habituellement disponibles en moins d’un mois, tandis que les délais sont plus longs pour les dermatologues et les cardiologues.
Cet article est réservé à nos abonnés et il reste 74.57% à lire.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.