Un rapport publié le 22 avril de Handicap International révèle qu’en 2023, l’utilisation d’armes explosives a touché 75 pays et territoires, soit un tiers de la planète, causant un niveau record de destruction pour les infrastructures civiles et les populations. Le document a également mis à jour une augmentation de 122% du nombre de civils tués par des armes explosives par rapport à l’année précédente.
Handicap International a noté une augmentation significative des attaques contre les infrastructures de santé (763 incidents, + 12 % en 2023), d’éducation (+ 80 %) ou d’aide humanitaire. Neuf pays ou régions ont été principalement touchés : le Liban, la Birmanie, le Pakistan, la Palestine, la Somalie, le Soudan, la Syrie, l’Ukraine et le Yémen.
La guerre à Gaza, avec l’offensive de l’armée israélienne lancée en réponse à l’attaque sans précédent du Hamas palestinien le 7 octobre, a grandement contribué à cette augmentation. Selon les données récupérées par le rapport de la Banque mondiale, plus de 60% des habitations dans le territoire palestinien, l’un des plus densément peuplés de la planète, ont été détruits ou endommagés.
Le rapport indique également que les civils sont les plus touchés par les armes explosives dans les zones urbaines, représentant 90% des victimes. Gilles Lordet, responsable de la communication de Handicap International, a informé l’Agence France-Presse des conséquences catastrophiques pour les populations civiles de l’emploi des armes explosives en milieu urbain. Non seulement elles provoquent d’énormes déplacements de population, mais elles ont également des effets à long terme tels que la contamination des sols par des mines ou des engins non explosés.
La parution de ce rapport coïncide avec le déclenchement d’une rencontre mondiale à Oslo qui se tiendra pendant trois jours. Cette réunion a pour objet la discussion sur l’application d’une déclaration politique de 2022, ayant pour objectif d’augmenter la protection des habitants face à l’emploi d’armements explosifs dans des zones densément peuplées. Cette déclaration a été ratifiée par 86 nations. Parmi ces pays, vingt-huit sont directement concernés par l’usage de ces armes explosives, comme le souligne Handicap International.
Laisser un commentaire