La partie de l’autoroute 13 (A13), qui relie l’A86 à Vaucresson et la porte de Saint-Cloud à l’ouest de Paris, est fermée depuis le 19 avril et reste inutilisable pour les automobilistes jusqu’au 30 avril, inclus. C’est ce que la préfecture des Hauts-de-Seine et la direction des routes d’Ile-de-France ont partagé dans une annonce faite lundi soir.
La fermeture de cette autoroute est due à la découverte d’une anomalie transversale dans la région de Saint-Cloud, et le première phase de son entretien pourrait commencer avant la fin de cette semaine. En supposant que tout se passe bien, la réouverture de l’A13 pourrait se faire à partir du mercredi 1er mai, selon les mêmes sources. Ils organisent une nouvelle communication ce vendredi pour confirmer la réouverture.
La clôture de cet itinéraire a intensifié les embouteillages en Ile-de-France lundi matin, en raison du retour des vacances scolaires. Un pic au-delà de la moyenne de 370 kilomètres de congestion a été enregistré à 8 h 15, comme l’indique le site Sytadin. La préfecture des Hauts-de-Seine a annoncé vendredi dernier la fermeture de cette partie de l’autoroute en raison d’un « glissement de terrain » qui a causé une importante fissure entre le viaduc et le tunnel de Saint-Cloud.
Lundi matin, Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des transports, a confirmé lors d’un déplacement à Gennevilliers que l’A13 restera fermée encore « quelques jours ». Il a admis que la situation impose un « effort » aux franciliens qui ne « pourra pas être fait sur la durée ».
La préfecture des Hauts-de-Seine a déclaré vendredi qu’ une importante fissure affecte la fin de la bretelle d’entrée et traverse l’autoroute A13 en direction du parc de Saint-Cloud. La profondeur de cette fissure varie de 50 à 80 centimètres selon les zones. La cause semble être un mouvement du sol, dont l’origine est en cours d’investigation. Cette fracture a également entraîné des brèches sur une infrastructure d’assainissement se trouvant à 4 mètres sous l’autoroute.
Face à ces perturbations pour les usagers, Valérie Pécresse, présidente de la région, a sollicité dimanche un soutien de l’Etat. Elle propose que l’autoroute A14 soit gratuite pour assurer l’accès à Paris pendant la durée des réparations et demande à la SNCF Transilien de renforcer les services de transport public à l’ouest, dans un message affiché sur X.
L’A13, sous la direction de la Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef), connecte Paris à Caen, via le sud de Rouen. Elle est fréquemment utilisée par les Parisiens pour se rendre sur la côte normande. Toutefois, l’Etat français, à travers la Dirif, supervise le trajet entre Paris et Orgeval (Yvelines). Les autorités et la Dirif ont conseillé aux conducteurs d’utiliser des voies alternatives, comme l’A12, la N 12 et la N 118, pour éviter cette portion de route. Pour ceux qui viennent de Rocquencourt ou de Bois-d’Arcy et souhaitent se rendre à Paris, ils sont invités à suivre la direction de Versailles via N 12 puis à prendre la porte de Saint-Cloud (N 118) pour atteindre Paris.
Il est fortement recommandé aux usagers d’éviter le secteur qui a été fermé et de sélectionner des itinéraires alternatifs dès que possible (A15 ou A86). Participer.
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