Trois individus, suspectés d’être des espions pour la Chine dans le secteur militaire, ont été arrêtés en Allemagne par la justice allemande le lundi 22 avril, suite à une récente révélation d’un projet de sabotage moscovite. Ces personnes, baptisées Herwig F., Ina F. et Thomas R., ont été appréhendées à Düsseldorf et à Bad Homburg, dans l’ouest du pays, avec des accusations d’espionnage pour le compte d’une agence d’espionnage chinoise depuis une date non précisée avant juin 2022. Le Parquet Fédéral, responsable des questions d’espionnage en Allemagne, a publié cette information. Leurs propriétés et milieux professionnels ont fait l’objet de fouilles.
Thomas R. est suspecté d’avoir agi en tant qu’agent pour un membre du MSS (Ministère de la Sécurité de l’Etat chinois) se trouvant en Chine, récupérant des informations sur les technologies nouvelles ayant potentiel d’utilisation militaire. Il s’est utilisé de Herwig F. et Ina F., un couple gérant une entreprise à Düsseldorf qui sert d’intermédiaire pour les collaborations scientifiques et de recherche. Par l’intermédiaire de leur entreprise, le couple a signé un accord de transfert de données avec une université allemande, bien que le nom de cette université n’ait pas été spécifié par le parquet. Ces projets sont utiles pour améliorer la force de combat de la Chine.
La première partie de cet accord avait pour but la conduite d’une enquête par un associé chinois sur la situation technique de composants de machines, qui sont également primordiaux pour le fonctionnement de moteurs de bateaux robustes, comme ceux trouvés sur les navires de guerre. Le partenaire en Chine était en réalité un membre du MSS, l’employeur de Thomas R.
Lors de leur capture, les individus suspects négociaient d’autres projets de recherche qui pourraient aider à augmenter la force militaire de la Chine, surtout dans le secteur maritime. De plus, ils sont suspectés d’avoir acheté et expédié vers la Chine sans permission un équipement laser spécial pour le MSS. Ce laser est réputé comme étant un produit sensible, utilisable pour des applications civiles, mais qui peut aussi être utilisé pour des objectifs militaires, donc nécessitant une autorisation d’exportation.
Les derniers signalements d’arrestations en Allemagne au bénéfice des services d’espionnage chinois remontent à l’été 2021: un politologue allemand et son épouse germano-italienne étaient arrêtés pour avoir reçu des paiements en échange d’informations collectées principalement à travers leurs nombreux contacts politiques.
Les services de sécurité sont en état d’alerte élevé.
Nancy Faeser, la ministre de l’intérieur allemande, a accueilli avec satisfaction ces arrestations, qui ont eu lieu cinq jours après l’arrestation de deux hommes de nationalité russe et allemande. Ces derniers étaient suspectés de vouloir commettre des actes de sabotage au profit de la Russie contre l’aide en Ukraine, y compris sur une base militaire américaine.
Mme Faeser a exprimé un haut niveau de vigilance de la part des services de sécurité allemands concernant l’espionnage chinois dangereux et de grande ampleur, notamment dans les domaines de l’industrie, des sciences et de l’économie. Malgré des hésitations initiales dues à des connexions commerciales étroites, l’Allemagne a récemment commencé à durcir sa posture envers une Chine de plus en plus agressive.
Il y a quelque temps, la ministre de l’éducation a évoqué les dangers de l’espionnage scientifique commis par des étudiants chinois boursiers d’État dans les institutions d’enseignement supérieur allemandes. De plus, au bout d’un an et demi, les responsables du renseignement allemand ont critiqué une naïveté généralisée face à la Chine, qui essaie d’acquérir les compétences économiques et scientifiques de l’Allemagne.
Cependant, l’économie allemande, principalement basée sur ses exportations, est grandement tributaire du vaste marché chinois. Les entreprises allemandes ont soif de nouvelles collaborations avec ce pays, comme en témoigne la récente visite du chancelier Olaf Scholz en Chine – c’était sa deuxième visite depuis le début de ses fonctions.