Catégories: Actualité
|
22 avril 2024 21 h 06 min

Plainte contre Meurice pour sketch classée

Partager

Le jeudi 18 avril, le parquet de Nanterre a décidé de ne pas donner suite à la plainte déposée contre l’humoriste Guillaume Meurice pour « incitation à la violence et à la haine antisémite » et « insultes publiques à caractère antisémite ». De cette décision nous avons été informés le lundi 22 avril par le parquet, confirmant une information de Libération. L’Organisation juive européenne avait déposé cette plainte le 6 novembre 2023 suite aux commentaires de Guillaume Meurice dans l’émission « Le Grand Dimanche soir » sur France Inter le dimanche 29 octobre 2023.

Durant cette émission, Guillaume Meurice avait fait une allusion controversée à Nétanyahou dans son discours sur les « déguisements effrayants » pour Halloween, suscitant une réaction indignée. Suite à cette situation, la directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, a dû intervenir après avoir reçu plusieurs centaines d’e-mails et appels. Elle a condamné les menaces de mort, qualifiant ces actes d’inacceptables et passibles de sanctions pénales, dont l’humoriste était la cible. Les accusations portées par la plainte n’étaient cependant pas établies, selon le parquet.

Dans une affaire interne, M. Meurice a été convoqué par la directrice de Radio France, Sibyle Veil, qui lui a donné un « avertissement ». Dans une interview avec La Tribune du dimanche, Mme Veil a déclaré qu’elle n’avait pas voulu le renvoyer afin d’éviter de donner un signe que certains auraient pu utiliser à leur avantage. M. Meurice, se considérant sans faute et ayant simplement fait son travail, a répliqué en contestant cet avertissement devant les tribunaux. Par ailleurs, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a émis un avertissement à Radio France, après avoir été saisie à la fin du mois d’octobre.