Catégories: Actualité
|
22 avril 2024 6 h 09 min

La progression de l’immunisation des citoyens français est en cours

Partager

Le lundi 22 avril marque le commencement de la semaine européenne de vaccination. Pour célébrer cette occasion, Santé publique France (SPF) a publié un rapport démontrant une croissance globale du taux de vaccinations parmi la population française en 2023.

Au sujet des bébés, l’organisme de santé a noté « une augmentation significative de la couverture vaccinale pour les vaccins récemment recommandés ». Concernant le méningocoque B, environ 75% des infantes nés en 2023 ont reçu au minimum une dose du vaccin à l’âge de huit mois, comparé à près de 49% de ceux nés en 2022. Pour le rotavirus, un des virus les plus courants de la gastro-entérite, près d’un tiers des bébés nés dans l’année 2023 – la première cohorte pour qui la vaccination a été recommandée – a reçu au moins une dose du vaccin à l’âge de huit mois, d’après SPF.

En ce qui concerne les vaccins obligatoires pour les nourrissons, la couverture vaccinale est généralement haute, cependant elle augmente de manière insuffisante dans le cas de la rougeole, restant toujours sous l’objectif de 95%. Devant ce constat et « la résurgence de maladies évitables comme la rougeole », ainsi que l’arrivée de nombreux visiteurs étrangers durant les Jeux olympiques, SPF souligne la nécessité de « renforcer la mise à jour des vaccinations pour tous les enfants, adolescents et jeunes adultes nés après 1980, qui n’auraient pas reçu un programme complet à deux doses ». Chez les adolescents, la proportion de ceux vaccinés contre le méningocoque C a notablement grimpé en 2023, passant à 48% contre 43,8% en 2022.

Concernant les adultes, les taux de vaccination contre la grippe et le Covid-19 « demeurent insuffisants parmi les personnes à risque ».

Durant la saison 2023-2024, légèrement plus de la moitié des personnes de 65 ans et plus (54%) ont reçu le vaccin contre la grippe, marquant une baisse de 2,2 points par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, environ un quart (25,4%) des individus de moins de 65 ans à risque de développer une forme grave de la maladie ont également été vaccinés, soit une diminution de 6,2 points. Concernant le Covid, seulement un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus ont été immunisés. Les statistiques de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) de 2023 ne sont pas incluses mais seront ajoutées « prochainement ».

Une autre information importante à noter est que l’acceptation de la vaccination est « stabilisée » en France métropolitaine, à un « niveau élevé ». D’après Santé publique France, plus de 8 personnes sur 10 sont favorables à la vaccination en général. Cette proportion (83,7%) est « globalement stable » par rapport à 2021 et 2022 (avec respectivement 82,5% et 84,6%) et surpasse la période pré-Covid, entre 2010 et 2019, selon l’édition 2023 du Baromètre Santé, qui compile des données d’enquêtes réalisées sur des échantillons représentatifs. Cependant, de grandes disparités socio-économiques persistent.

En termes de personnes fortement favorables à la vaccination, on note une augmentation de cette proportion (34,7%) en comparaison avec 2022, retrouvant ainsi les niveaux de 2020-2021. Cependant, SPF souligne que « l’acceptation du vaccin est moins forte chez les personnes ayant des diplômes ou des revenus inférieurs ». Pour la première fois depuis le début de la pandémie du Covid, cette acceptation tend à diminuer chez les seniors.

La méfiance vis-à-vis de certains vaccins affecte principalement celui du Covid (29% des 18-75 ans en métropole y sont défavorables), suivi par celui de la grippe (6%), de l’hépatite B (4%) et du HPV (3%).

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.