Catégories: Actualité
|
22 avril 2024 15 h 09 min

Décès d’Emiliano Sala: Cardiff réclame 120,2M€

Partager

Selon une information de L’Equipe, confirmée par l’avocate du club de Cardiff, Céline Jones, à l’AFP, le club de football Cardiff City évalue son préjudice s’élevant à 120,2 millions d’euros dans son litige avec le FC Nantes suite au décès d’Emiliano Sala en 2019 à la suite d’un crash d’avion. Cette estimation sera officiellement présentée le lundi 22 avril, lors d’une audience technique au tribunal de commerce de Nantes, où l’agenda pour les prochaines étapes de la procédure sera déterminé.

Emiliano Sala, l’attaquant argentin, est décédé à 28 ans dans un accident d’avion au-dessus de la Manche alors qu’il rejoignait son nouveau club, Cardiff City, après avoir été transféré par le FC Nantes. Sala n’a malheureusement pas eu l’opportunité de jouer pour le club gallois.

Cardiff City attribue la responsabilité du vol privé fatal au FC Nantes et soutient que le transfert n’était pas finalisé au moment de l’accident. Par conséquent, le club gallois a saisi le tribunal de commerce de Nantes pour demander une compensation pour les pertes de revenus et autres dommages subis par le club en raison de la mort prématurée de Sala.

Une précédente évaluation chiffrait les dommages à 100 millions d’euros, principalement dus aux pertes financières et à la réputation du club suite à la relégation de Cardiff de la première à la deuxième division. « Si Sala avait pu jouer, il aurait sans aucun doute marqué des buts entre janvier et juin 2019 et Cardiff serait resté en première division ; Il serait irréaliste de penser qu’il n’aurait marqué aucun but », avait argumenté Me Jones lors d’une audience en juin 2023.

En réponse à l’AFP, les représentants juridiques du FC Nantes n’avaient pas encore fait de commentaire lundi matin. En juin de l’année précédente, ils avaient critiqué le club gallois pour sa position intransigeante dans toutes ses démarches. L’année dernière, dans une autre démarche liée au litige entre les deux clubs, le Tribunal de football de la FIFA avait enjoint à Cardiff City de payer au FC Nantes le solde résiduel du transfert du joueur argentin, qui équivalait alors à un peu plus de 11 millions d’euros, sur un total de 17 millions.
Participer »