×
google news

« Bruxelles menace TikTok Lite d’amendes »

L’Union Européenne, sous la supervision de Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ouvert de nouvelles procédures contre TikTok en raison de l’application TikTok Lite qui a été lancée récemment en France et en Espagne. D’après les accusations de la Commission européenne, TikTok, en lançant cette nouvelle version de sa plate-forme, n’a pas respecté le règlement sur les services numériques (DSA).

Selon la Commission, certaines grandes plateformes doivent produire un rapport d’évaluation de risques et fournir des informations sur comment ils ont envisagé de les gérer avant de lancer de nouvelles fonctionnalités. Selon les fonctionnaires européens, bien que plusieurs lettres aient été envoyées à TikTok, l’entreprise n’a jamais fourni ces informations pour le lancement de TikTok Lite, du moins pas dans les délais fixés.

Pour cette raison, l’Union Européenne a rendu sa demande légale. Elle attend de TikTok la présentation du rapport d’évaluation des risques qu’elle aurait dû préparer avant le lancement de l’application Lite avant mardi prochain et elle est sommée de procéder à la documentation du plan de gestion des risques potentiels avant le 3 mai.

Si TikTok ne respecte pas ces exigences, elle pourrait se voir infliger des amendes allant jusqu’à « 1 % de son revenu annuel total ou des recettes mondiales de ByteDance », ainsi que « des sanctions journalières pouvant représenter jusqu’à 5 % de son revenu quotidien moyen ou de son chiffre d’affaires annuel mondial. »
Dans une analogie visant à exprimer son inquiétude, l’UE a suggéré que l’application TikTok Lite pourrait être « aussi dangereuse et addictive que les cigarettes légères ».

L’Union européenne pourrait mettre un terme à l’attribution de récompenses financières à travers TikTok Lite, une pratique qui suscite beaucoup de débats. Selon la Commission européenne, cette nouvelle application pourrait représenter « un risque majeur pour la santé mentale des utilisateurs ». TikTok Lite attribue des points virtuels pour certaines actions, tels que visionner des vidéos pendant une heure, liker certains contenus, suivre des utilisateurs ou inviter des amis. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des bons cadeaux Amazon ou PayPal. Thierry Breton a comparé ce système à la toxicomanie et à l’addiction générées par les cigarettes “légères”.
TikTok a jusqu’à mercredi pour présenter ses contre-arguments. Si Bruxelles n’est pas convaincue, le programme de récompense de l’application (pas la plateforme entière) pourrait être interdit dès le jeudi suivant pour un maximum (prorogeable) de soixante jours. Tout comme les sanctions financières envisagées par la Commission européenne, cette suspension serait une première suite à l’entrée en vigueur du DSA.
Veuillez noter que le reste de cet article (61.38%) est seulement accessible aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…