Après plus d’une demi-année d’épreuves et d’échecs répétitifs, de reformulations inutiles, de blocages instaurés par les républicains et avec une image américaine en crise à l’international, la Chambre des représentants a finalement approuvé, le 20 avril, un nouveau soutien financier pour l’Ukraine. Un secours d’un montant de 60,8 milliards de dollars (soit 57 milliards d’euros), dont l’Ukraine a plus que jamais besoin, surtout en ce moment où ses munitions diminuent et qu’elle subit des attaques russes sans véritable défense.
Ce texte a été adopté par 311 voix contre 112, avec pratiquement la même marge que les trois autres projets adoptés rapidement le même jour, tous concernant la politique extérieure des États-Unis et son financement. L’approbation a été un véritable soulagement pour les soutiens de l’Ukraine, qui ne voulaient pas offrir une victoire par défaut au Kremlin. Parallèlement, cette décision révèle aussi l’obstruction d’une minorité du parti républicain, soutenant le mouvement MAGA (Make America Great Again), au sein du Congrès pendant des mois. Il était prévisible qu’il y avait une majorité bipartisane voulant prolonger l’aide militaire à l’Ukraine, mais le chaos au sein du Grand Vieux Parti l’a rendue impuissante. Il a fallu que Mike Johnson, le speaker de la Chambre des représentants, ignore les critiques de cette aile républicaine radicale pour permettre finalement à cette majorité de s’exprimer.
Joe Biden a exprimé sa satisfaction après que les membres des deux partis à la Chambre ont décidé de promouvoir nos objectifs de sécurité nationale, démontrant ainsi la force du leadership américain à l’échelle mondiale, selon un communiqué qu’il a publié. Il a incité le Sénat à approuver rapidement ce groupement de propositions – avec un vote planifié pour le 23 avril – pour qu’il puisse les ratifier. Son équivalent ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé sa « gratitude », via le réseau X, envers tous ceux qui ont contribué à garder l’histoire sur la bonne voie. « Le programme essentiel d’aide américaine qui a été approuvé aujourd’hui à la Chambre empêchera l’extension de la guerre, sauvera des milliers de vies et va permettre à nos deux pays de gagner en force », a ajouté le leader ukrainien.
Au total, quatre propositions distinctes représentant 95 milliards de dollars ont été approuvées samedi. La première concerne la sécurité nationale et propose de nouvelles sanctions contre l’Iran, la potentielle vente d’actifs russes gelés et la possible interdiction de l’application TikTok aux États-Unis si son propriétaire chinois refuse de la céder. Une proposition à ce sujet avait déjà été adoptée le 13 mars par les députés, cependant le Sénat a refusé de s’en saisir, montrant ainsi l’ambiguïté des deux partis sur ce point.
Le reste de cet article, soit 69,33%, est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire