Johan Reboul, un créateur de contenu âgé de 24 ans, s’est fait remarquer pour son enthousiasme à partager sa passion pour l’écologie avec ses plus de 120 000 abonnés sur Instagram. Il croit fermement que l’humour peut être un puissant catalyseur de changement. Malgré l’augmentation de l’éco-anxiété parmi les jeunes, Reboul et d’autres créateurs de contenu, tels que les influenceurs, ont réussi à combiner humour et sensibilisation à travers des vidéos sur Instagram et TikTok.
Swann Périssé, une youtubeuse et comédienne réputée, estime également que l’écologie n’est pas suffisamment mise en avant dans les médias et les spectacles d’humour sur scène. Pour elle, l’humoriste doit créer des liens entre les personnes, et l’écoanxiété fait partie de ce qui nous unit tous.
Les réseaux sociaux sont donc devenus une plateforme pour faire irruption dans l’espace politique et médiatique, surtout lorsque le cadre médiatique dominant n’est pas sous leur contrôle. Mathilde Caillard, une ancienne assistante parlementaire qui se fait connaître sous le nom de « MC danse pour le climat » sur Instagram avec ses 53 000 abonnés, en est un exemple. Devenue populaire grâce à une vidéo d’Alternatiba Paris, un collectif écologiste, où elle danse au rythme du slogan « Retraite, climat, même combat ! », elle s’est inspirée des manifestations contre la réforme des retraites en 2023 pour s’engager dans la cause écologique.
Mathilde Caillard utilise son corps comme un outil de plaidoyer humoristique et activiste. « Je perçois le corps comme une plateforme pour le militantisme », partage-t-elle, rappelant ces mots de Bayard Rustin, conseiller réputé de Martin Luther King : « Notre seul moyen, c’est nos corps. Nous devons les mettre aux endroits stratégiques pour empêcher les engrenages de tourner. »
« C’est principalement pour sensibiliser que je fais ça »
En collaboration avec son groupe Planète Boum Boum, Mathilde Caillard a lancé une vidéo inédite pour combattre les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), ces polluants omniprésents, qualifiés « d’éternels », dans les articles de la vie de tous les jours…, elle se transforme en un PFAS dans la chanson « Toxic », hit mondial de Britney Spears. « Aujourd’hui, il est difficile de parler du fond politique sans être étiqueté comme un éco-terroriste dangereux. Le rire est certainement une option pour continuer à partager notre message », explique l’activiste techno. Car être visible sur les plateformes de média social necessite de comprendre leurs régles. « Les internautes suivront ces individus car ils y trouveront des points communs « , souligne Stéphanie Lukasik, professeur de sciences de l’information et de la communication.
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