Catégories: Actualité
|
20 avril 2024 9 h 06 min

Souscription protection juridique : nécessaire ?

Partager

Avoir des voisins gênants ou empiétant sur votre propriété, rencontrer un problème avec un commerçant ou un employeur : il peut être bénéfique d’avoir une protection juridique pour vous défendre et prendre en charge les frais liés au conflit. Les compagnies d’assurances offrent cette protection juridique, une garantie dont le public a souvent peu connaissance.

«Il est fréquent que nos assurés ne sachent pas s’ils sont couverts ou non car la protection juridique est généralement liée à leur assurance habitation tous risques », explique Cédric Ménager, PDG du comparateur d’assurance Les Furets. Cependant, cette protection peut aussi être contractée à part et séduit de plus en plus d’adhérents. Selon France Assureurs, les cotisations ont augmenté de 6% entre 2021 et 2022, représentant 1,7 milliards d’euros en 2022 (chiffre le plus récent disponible). Environ 40% des particuliers jouiraient de cette garantie.

La protection juridique couvre les frais liés à un litige tels que les frais d’avocat, les expertises ou les frais d’huissier. «Cependant, elle offre surtout des orientations juridiques précises pour résoudre les problèmes à l’amiable», souligne Nathalie Aubonnet, directrice générale de Juridica, une filiale d’Axa consacrée à la protection juridique. Elle englobe les conflits dans divers domaines de la vie quotidienne, en commençant par le consommateur, notamment en cas de litige après un achat, une vente ou une location de biens.

Les conflits avec un employeur ou un employé relèvent également de cette garantie, tout comme dans le domaine de la santé (mauvais diagnostic, infection nosocomiale) ou même des problèmes avec l’administration, comme le non-accès à un document administratif.

En plus, les conflits relatifs au logement, aux véhicules, au harcèlement en ligne, aux attaques cybernétiques sont aussi protégés. Les sociétés d’assurances proposent des couvertures juridiques plus étendues incluant les litiges avec les artisans survenant lors de la réalisation de travaux en raison de mauvaises exécutions ou d’arrêt du projet.
Des restrictions
Ensuite, un troisième niveau englobe les conflits familiaux : « Cela peut concerner un divorce. Dans ce scénario, la protection juridique défend chaque époux, » précise Cyril Leclerc, directeur délégué général d’Allianz Protection Juridique. On peut également l’utiliser dans le cadre de problèmes liés à un héritage.
Plus la protection juridique est exhaustive, plus elle est onéreuse. Elle varie entre 7 et 10 euros par mois approximativement pour le premier niveau de garantie (soit 84 et 120 euros annuellement), mais la souscription peut atteindre jusqu’à une cinquantaine d’euros chaque mois lorsqu’elle inclus le troisième niveau de garantie.
Il y a encore 34.94% de cet article à parcourir. La continuation est réservée aux abonnés.