Le constructeur automobile Volkswagen a annoncé le vendredi 19 avril que la majorité de ses employés situés dans l’État américain du Tennessee ont voté en faveur de la formation d’un syndicat. En fait, 73 % des travailleurs de l’usine de Chattanooga ont exprimé leur désir d’être représentés par le syndicat United Auto Workers (UAW). Il est à noter que jusqu’à présent, aucun des constructeurs non américains n’a réussi à établir un syndicat.
« L’UAW a déclaré que les ouvriers de Volkswagen ont fait leur entrée dans l’histoire! », à la suite d’une publication faite sur X. Après une négociation fructueuse avec les trois géants automobiles, le puissant syndicat a pour projet de se développer auprès des constructeurs étrangers présents aux États-Unis.
En plus de Volkswagen, l’UAW a également déposé une demande pour organiser un vote chez Mercedes-Benz à Vance, en Alabama. Ce vote est prévu pour se dérouler entre le 13 et le 17 mai, a révélé le National Labor Relation Board, qui est responsable de faire respecter le droit du travail, cette semaine.