Catégories: Actualité
|
20 avril 2024 14 h 08 min

« Prise de conscience et quête de sens »

Partager

En l’absence de mes aînés, ma vie aurait été extrêmement différente et sans doute plus complexe, notamment à cause des relations que j’entretenais au collège. J’habite un endroit où les difficultés de la vie de rue et la pression du groupe sont bien réelles, même si ce n’est pas aussi intense que dans les quartiers nord. J’aurais pu être facilement entraîné dans des activités nuisibles comme la consommation de drogue ou d’alcool, des comportements inappropriés pour mon âge. J’ai le privilège d’avoir trois frères aînés, âgés de 27, 24 et 22 ans, qui ont largement contribué à mon éducation.

Mon père, d’origine égyptienne, a quitté notre famille très tôt. Il n’est pas décédé, mais il a simplement décidé de nous laisser. Je le vois de temps à autre et je le connais un peu, mais pas comme je le devrais. Je sais qu’il m’aime, mais en cas de problème, je ne me tournerais certainement pas vers lui.

C’est ainsi que ma mère a dû élever seule quatre garçons. Elle est arrivée d’Algérie dans les années 1980. Moi et tous mes frères sommes nés en France, à l’hôpital Trousseau, dans le 12e arrondissement de Paris. Elle travaille pour l’éducation nationale. Ma mère est tout pour moi, je l’écoute sans cesse. Si je veux sortir, elle me laisse le faire. Certains de mes amis ont des mères très protectrices, constamment derrière eux. Elles craignent pour leurs fils, ce qui est normal, car elles les considèrent toujours comme des enfants. Parfois, je pense que ma mère ne se préoccupe pas assez de moi, mais en réalité, elle a simplement confiance en moi.

La confiance a toujours été un pilier dans ma famille ; la confiance que ma mère met en moi me fait sentir plus grand. Souvent, on dit que les enfants qui ont des parents rigoureux deviennent des menteurs chevronnés. Personnellement, je ne mentirais jamais à ma mère, enfin, je lui dis quelques petits mensonges parfois. Cependant, je déteste le faire, parce qu’elle a instauré ce lien de confiance qui est si fragile et que je tiens à préserver. Il en va de même avec mes frères qui sont toujours soucieux de ma sécurité en me disant : « Fais très attention à toi et à tes fréquentations. » Bien entendu, je suivs leurs conseils. Mes frères ont traversé diverses expériences dans la vie; ils me guident, me réprimandent même. Nous avons tous suivi des chemins différents. L’un d’eux a surmonté des années scolaires difficiles, un autre est pilote d’avion, et un autre se forme à la SNCF, et il l’adore. Je suis sur le point de définir le mien.

Suivant les conseils de mon conseiller d’orientation, j’ai opté pour la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) en prévision d’un BTS en commerce international. J’aime beaucoup les langues, spécifiquement l’anglais, indispensable pour travailler à l’international. Il est préférable d’avoir une bonne note au STMG qu’une moyenne au bac général. Ça a évidement été un conseil de mes frères également. J’écoute toujours mes aînés! J’ai choisi STMG pensant que ce serait plus facile que la filière générale. Mais en réalité, en première, le rythme s’accélère, le travail augmente. Je veux certainement acquérir des compétences et être autonome, mais je ne suis pas le genre à me donner à fond à l’école. Après le bac, les choses deviennent sérieuses; l’enfance est révolue.

Le reste de l’article est réservé aux abonnés.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.