Le 28 mars, la commission parlementaire d’investigation pour l’attribution et la supervision des fréquences de la TNT a fait une dérive vers des sujets n’ayant pas de lien direct avec sa mission. Durant cette dérive, cinq ex-ministres de la culture ont exprimé leur inquiétude vis-à-vis de l’idée de la fusion ou le regroupement des entreprises audiovisuelles publiques sous une unique entité.
Jacques Toubon, Renaud Donnedieu de Vabres, Fleur Pellerin, Roselyne Bachelot et Rima Abdul Malak, bien que différentes sur le plan politique, ont tous unanimement exprimé leur opposition à un projet qui a été abandonné durant la crise de la santé publique en 2020 mais récemment réanimé par Rachida Dati après son entrée à Rue de Valois. Elle a déclaré le 9 février, « C’est une réforme importante, très appréciée par le président actuel ».
En tant que cinquième ministre de la culture depuis 2017, chaque fois que Dati est questionnée, elle utilise des tautologies pour soutenir ce grand projet dont les détails restent encore inconnus. En répondant à une question lors d’une séance au sénat le 12 mars, elle a déclaré « Ce n’est pas juste un remaniement . L’objectif est de regrouper les forces pour être plus forts, plus efficaces ». « Si nous devenons plus puissants et plus efficaces en unissant nos forces, une seule direction est nécessaire. Si nous sommes plus efficaces, des coopérations et des synergies sont nécessaires. À un certain moment, cela doit se produire. Sinon, nous affaiblirons le secteur audiovisuel public et la situation ne s’améliorera pas ». Une opposition surprenante a surgi.
Sans aucune justification nécessaire, l’idée de combiner France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA; ARTE et TV5 Monde demeurant distincts, a vu le jour suite à l’expression d’un souhait de consolidation. En juin 2022, les sénateurs Jean-Raymond Hugonet et Roger Karoutchi (Les Républicains) ont plaidé pour une fusion directe, invoquant le besoin de mettre un terme à une singularité française. « Nous devons progresser rapidement », martelait M. Hugonet, un an plus tard, lorsque son collègue, Laurent Lafon (UDI), a proposé une loi, qui a été adoptée le 13 juin 2023, afin de former une holding.
Cette demande de création d’une holding est à présent soutenue par trois chefs d’entreprises sur les quatre organismes publics concernés. On trouve aussi un soutien majoritaire au sein de l’Assemblée et du Sénat, soit une forte volonté parlementaire qui doit être prise en considération, selon Quentin Bataillon (Renaissance, Loire), Président de la commission de la TNT, face à l’opposition imprévue de l’ancien ministère. Delphine Ernotte, dont le second mandat en tant que présidente de France Télévisions se termine en 2025, a toujours exprimé son soutien à une structure commune. Elle a réitéré ce point de vue le 5 avril dans Le Figaro, affirmant que cette union augmenterait notre puissance. « Ce projet est un choix de responsabilité », a-t-elle déclaré.
Cette histoire continue, mais le reste est seulement accessible aux abonnés.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.