Alors que l’ouverture des Olympiades n’est plus qu’à trois mois de distance, les modalités de déroulement de cette rencontre sportive mondiale se cristentallisent. Les attentes élevées de la candidature seront-elles réellement respectées ? Prenons le cas des transports par exemple, supposés être sans frais pour les possesseurs de tickets durant les jeux, ces derniers seront globalement à un coût plus élevé durant la période des compétitions. Plusieurs lignes de métro, qui étaient supposées être étendues ou inaugurées à l’occasion, comme certaines parties du Grand Paris Express, n’ouvriront en fait leurs portes qu’après l’événement.
Repositionnement de la cérémonie d’ouverture, sites revus à la baisse ou encore compétitions de natation prévues dans la seine… Cette vidéo revient sur les engagements pris par Paris lors de sa candidature, et compare ces promesses avec la réalité qui s’impose à moins de 100 jours des jeux.
Nous vous invitons à en apprendre plus sur les transports publics via l’enquête ci-dessous.
Les vidéos éducatives qui constituent la série « Comprendre en trois minutes » sont réalisées par le service vidéo verticales du Monde. Principalement diffusées sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, ces vidéos visent à mettre en perspective les événements majeurs dans un format concis et rendre l’information accessible à tous.
Contribuer.