×
google news

Letta, ex-Premier italien, vise Sciences Po

La candidature de l’ex-premier ministre italien pour diriger Sciences Po à Paris a récemment fait surface. Enrico Letta a exprimé son désir d’assumer la direction de l’école renommée de la rue Saint-Guillaume au cours des dernières semaines. Ce développement inédit pourrait indiquer une évolution vers une direction étrangère pour l’établissement français, créé en 1871 pour renforcer l’élite locale. La direction de Sciences Po a été principalement occupée par des énarques depuis les années 90. En dépit de cela, l’école n’oppose aucune règle à l’acceptation de directions étrangères. Sciences Po, tout en préparant principalement les hauts fonctionnaires, jouit d’une population étudiante dont la moitié provient de pays étrangers, principalement les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie. Originaire de Toscane et ayant passé une partie de son enfance à Strasbourg, Letta a été deux fois ministre et membre du Parlement européen. Son rêve d’une « union politique européenne » peut être lié à son expérience précoce en dehors de l’Italie. C’est justement il y a dix ans qu’il a cessé d’être premier ministre italien, déstabilisé par son rival, Matteo Renzi.

Enrico Letta, président de l’institut Jacques Delors à Paris, prévoit une tournée en Europe et aux États-Unis pour soutenir son rapport « Much More Than a Market » (bien plus qu’un marché), qui vise à actualiser le marché unique européen. Ce rapport a récemment été présenté à Bruxelles aux dirigeants d’États et de gouvernements ainsi qu’à de nombreux médias du continent. Pour répondre rapidement aux défis posés par les États-Unis ou la Chine, Letta recommande que l’Europe à 27 finance sa transition écologique avec des ressources privées et publiques et instaure une cinquième liberté pour la recherche, l’innovation et l’éducation.

Enrico Letta est familier avec la rue Saint-Guillaume à Paris, ayant présidé l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) pendant six ans (2014-2021). Il avait l’ambition d’attirer les plus grands leaders du monde et encourageait l’esprit de créativité, à l’image de Mario Draghi qui a inondé l’Europe de billets pour sauver la zone euro. Letta a qualifié son séjour à Sciences Po comme l’un des choix les plus judicieux de sa vie et même un choix de coeur. En mars 2021, il est retourné à la présidence du Parti démocrate.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…