Catégories: Actualité
|
19 avril 2024 7 h 10 min

Iran détruit drones, possible représailles Israël

Partager

Vendredi matin, l’Iran a mis en marche ses défenses aériennes dans plusieurs régions suite à des rapports d’explosions à Ispahan, une zone centrale du pays, selon l’agence officielle IRNA.
Tout en abattant des drones, les responsables iraniens ont indiqué qu’il n’y avait pas eu de frappe à missile « jusqu’à maintenant ».
Un haut fonctionnaire américain, cité par ABC News, a contextualisé ces événements comme étant une attaque israélienne sur l’Iran en représailles aux attaques précédentes de l’Iran contre Israël le week-end dernier.
Ispahan est une ville stratégique en raison de sa proximité avec un centre de recherche nucléaire. Les médias iraniens assurent que ces installations nucléaires sont « entièrement sécurisées ».
Des vols commerciaux à destination et en provenance de plusieurs aéroports, dont celui de Téhéran, ont été annulés, selon l’agence Mehr qui cite des sources aéroportuaires.
Israël avait prévenu que des représailles suivraient suite à l’action de l’Iran qui avait lancé des centaines de missiles et de drones sur le territoire israélien durant le week-end. La plupart de ces projectiles avaient été interceptés. Cette attaque faisait suite à une frappe mortelle attribuée à Israël contre le consulat iranien de Damas.
Il est confirmé que l’Iran a détruit des drones lors d’une probable attaque de représailles israélienne. Trois détonations ont été enregistrées vendredi matin près d’une base militaire dans le centre de l’Iran. Un haut responsable américain a mentionné une attaque israélienne en réaction à des tirs de missiles et de drones sans précédent contre Israël le week-end dernier.
Les informations actuelles sont celles-ci.

L’Iran a mis en œuvre son système de défense aérienne dans plusieurs régions tôt vendredi suite à des rapports d’explosions en provenance d’Ispahan, au centre du pays, selon l’agence de presse officielle IRNA. Des drones ont été abattus, cependant, aucune attaque par missile n’a été rapportée à ce jour par les autorités iraniennes.

Un haut fonctionnaire américain, cité par ABC News, a affirmé qu’il s’agissait d’une attaque menée par Israël en réponse aux frappes iraniennes effectuées sur Israël le week-end précédent.

Ispahan est une ville clé principalement en raison du centre de recherches nucléaires situé à proximité. Les médias iraniens ont rapporté que ces installations nucléaires étaient « complètement sécurisées ».

Les vols commerciaux ont été suspendus au départ et à l’arrivée de plusieurs aéroports, notamment ceux de Téhéran, selon l’agence Mehr. Les autorités aéroportuaires ont confirmé cette information.

Israël avait menacé de riposter à l’attaque par drones et missiles sur son territoire le week-end précédent, qui a été décidée par Téhéran en représailles à une attaque meurtrière attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas.

En dépit des explosions entendues à l’aube, l’agence officielle iranienne IRNA a annoncé qu’aucun dommage majeur n’avait été signalé. Basée sur les informations de ses journalistes, l’agence a déclaré qu’aucun tir de système de défense antimissile n’avait été reporté.

Des frappes ont également été signalées dans le sud de la Syrie.

Le vendredi à l’aube, la région de Soueida dans le sud de la Syrie a été la cible d’attaques, d’après un activiste d’un média en ligne, Suwayda 24, qui a été en contact avec l’Agence France-Presse. Sur le moment, on rapportait également trois détonations en Iran. Rayan Maarouf, qui chapeaute le site, a mentionné que l’armée syrienne avait été visée à l’ouest de la province de Soueida, sans toutefois préciser qui était à l’origine des attaques.

En Israël, suite aux attaques, des alarmes ont été déclenchées dans le nord. Un représentant de l’armée israélienne a décliné pour le moment de commenter les événements lorsqu’interrogé par l’Agence France-Presse.

L’Iran a également eu son lot de turbulences quand des échos d’explosions dans la région d’Ispahan, au cœur du pays, ont mené à l’activation de sa défense aérienne dans plusieurs provinces le vendredi matin, d’après l’agence officielle IRNA. Les autorités iraniennes ont abattu des drones, sans toutefois signaler de tirs de missiles.

ABC News rapporte, en citant une source de haut niveau aux États-Unis, qu’Israël serait à l’origine de ces attaques contre l’Iran, en réponse aux attaques iraniennes envers Israël le week-end précédent.

Ispahan est notable pour son centre de recherches nucléaires à proximité. Les médias iraniens ont rassuré que les installations nucléaires sont « en total sécurité ». En raison de ces événements, plusieurs vols commerciaux ont été annulés dans plusieurs aéroports, dont ceux de Téhéran, comme rapporté par l’agence Mehr.

L’Etat israélien a averti qu’il riposterait à l’assaut de drones et de missiles sur son territoire, déclenché par Téhéran en réponse à une attaque dévastatrice attribuée à Israël sur le consulat iranien de Damas ce weekend dernier. Nous vous souhaitons bonjour à tous et toutes. Cette diffusion en direct vous tiendra au courant de la situation actuelle en Iran et au Moyen-Orient après des détonations entendues tôt vendredi dans le centre du pays.

En ce qui concerne ce que nous savons jusqu’à maintenant, à 05:30, vous êtes en train de lire Le Monde sur un autre appareil. Il convient de rappeler que vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois. Ce message apparaîtra sur l’autre appareil. Vous devriez découvrir les offres multi-comptes pour plus de flexibilité.

Notez qu’une autre personne (peut-être vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Pour ne plus voir ce message, vous pouvez cliquer sur  »  » en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Si vous continuez à lire ici, ce message continuera d’apparaître sur l’autre appareil. L’autre appareil restera connecté avec ce compte. Il n’y a pas d’autres limitations : vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais pas en même temps.

Si vous ne savez pas qui est l’autre personne, nous vous recommandons de modifier votre mot de passe. La lecture de cet article n’est pas autorisée par votre abonnement. Veuillez contacter notre service commercial pour plus d’informations.