La Fédération hospitalière de France (FHF) a alerté, ce jeudi 18 avril, sur la dégradation considérable de la situation financière des Ehpad publics. Elle demande aux autorités une hausse de 5% de tous les tarifs, dont le tarif « soins » de la Sécurité sociale, pour faciliter l’embauche de personnel.
Dans un communiqué, la FHF – qui regroupe les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics – a souligné que malgré une augmentation continue de l’activité, les Ehpad publics subissent une détérioration rapide, massive et profonde de leurs équilibres budgétaires.
Cette préoccupation est basée sur une enquête menée par la FHF en février et mars, à laquelle plus de 730 établissements publics de soins pour personnes âgées ont répondu, représentant plus de 100 000 lits permanents. La FHF indique que les Ehpad publics représentent plus de 40% des près de 7 000 institutions en France.
Cette étude révèle que près de 85% des Ehpad publics, soit près du double par rapport à 2019, prévoient un déficit pour 2023, un « chiffre alarmant record », selon la FHF. Pourtant, l’activité a continué de croître, avec un taux d’occupation moyen de 94,4% (+1 point en un an), après la baisse de 2020 et 2021 due à la crise du Covid-19.
Les Ehpad ont également été touchés, au début de l’année 2022, par le scandale Orpea, suite à la publication du livre d’enquête « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet (Fayard, 2022), qui révèle des cas de mauvais traitements et de malversations financières dans ce groupe privé (maintenant appelé Emeis).
Au vu de l’escalade du déficit moyen par place dans les Ehpad publics, passant de 3 226 euros en 2022 à 3 850 euros en 2023, la Fédération note l’influence majeure de l’inflation, notamment en matière d’énergie et de nourriture. Ce phénomène ralentit grandement leurs capacités à recruter du personnel et à investir, selon elle.
Face à cette « crise grave », la FHF interpelle le gouvernement pour augmenter de 5% le soutien financier accordé aux Ehpad par la Sécurité sociale ainsi que le forfait « dépendance » alloué par les conseils départementaux. De plus, elle appelle une hausse des tarifs « hébergement », déterminés par les conseils départementaux et payés par les résidents (avec une possible contribution des départements).
La FHF a pour objectif d’assurer les 6 000 embauches annuelles requises dans les Ehpad afin de réaliser la promesse du gouvernement de créer 50 000 postes supplémentaires d’ici 2030. « Il y a une urgence », avertit la Fédération, en raison de la « vague démographique d’âge avancé sans précédent ».