Le chef d’État zambien, Hakainde Hichilema, a sollicité une aide financière le mardi 16 avril, signalant que son nation avait un besoin essentiel de plus de 900 millions de dollars (soit environ 850 millions d’euros) pour faire face à la sécheresse la plus grave constatée dans son histoire.
Dans une adresse télévisée, il a détaillé que presque 50% des 20 millions d’habitants de cette nation d’Afrique australe, assez démunie, ont subi les effets de cette sécheresse engendrée par le phénomène météorologique El Niño. Il a indiqué que plus de 6 millions de citoyens nécessitaient une intervention d’urgence.
« La Zambie a connu des niveaux de pluviométrie extrêmement bas cette année, causant la pire sécheresse de son histoire », a-t-il précisé. L’agriculture a pris un coup, les cultures et les pâturages sont affectés. Bien que le pays ait déclaré l’état de catastrophe nationale en février, il dispose seulement de 51 millions des 940 millions nécessaires pour la contrer, a-t-il ajouté.
« Accablés, nous, le gouvernement et le peuple de Zambie, demandons à la communauté internationale, à nos collaborateurs dans le pays, au secteur commercial, aux églises et aux organisations civiques de soutenir financièrement et matériellement notre plan pour diminuer les dégâts de la sécheresse, » a annoncé le président.
Le phénomène El Niño, débuté en 2023, cause en général une hausse global des températures pour une année. Actuellement, il provoque des sécheresses dévastatrices en Afrique australe, où le Zimbabwe et le Malawi ont eux aussi sollicité de l’aide internationale.
« Contribuer ».
Laisser un commentaire