L’initiative « place nette XXL », comprenant neuf différentes opérations de lutte contre la drogue, a conduit à près de 600 comparutions devant un juge et à la délivrance de 186 mandats d’arrêt, annonçaient mercredi 17 avril les ministres de l’intérieur et de la justice, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, après la réunion du conseil des ministres.
Cette campagne, initiée en grande envergure à Marseille mi-mars avec la visite inattendue du Président Emmanuel Macron, s’est ensuite étendue au Nord, en région parisienne, dans l’agglomération lyonnaise, à Dijon et à Clermont-Ferrand. « Dans le cadre de ces neuf opérations “place nette XXL”, on compte 3 814 arrestations, la saisie de plus de 500 armes, de 4 tonnes de stupéfiants et de 20 millions d’euros en liquidités « , déclare M. Darmanin.
Saluant la coordination des services de l’Etat dans cette « préjudiciarisation », qui a donné des résultats convaincants, le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, rapporte qu’il y a eu 599 personnes déférées, 260 comparutions immédiates, 83 informations judiciaires ouvertes et 186 mandats d’arrêt délivrés.
Les opérations menées à Marseille ont entraîné 461 gardes à vue, 300 défèrements, 49 mises en détention provisoire ou d’autres restrictions de libertés baptisées « écrous ». « Ces écrous se distinguent par le fait qu’ils ciblent les comparutions immédiates et les informations judiciaires afin d’atteindre le plus haut niveau de délinquance », précise M. Dupond-Moretti.
Les opérations massives qui ont fait la une des médias ont semé le doute parmi les policiers spécialisés et les juges sur leur réelle efficacité. Par ailleurs, le ministère de la justice a lancé une nouvelle variante de ces initiatives avec les opérations nommées « cellule nette ». Huit opérations de ce type ont été réalisées en l’espace de trois semaines, entraînant 100 fouilles sur 200 détenus, principalement ceux liés aux clans marseillais Yoda et DZ Mafia.
Au cours de ces interventions, 63 téléphones mobiles, 24 clés USB et 16 cartes SIM ont été saisis. Le ministre de la Justice a promis des actions similaires dans tous les établissements pénitentiaires.
Laisser un commentaire