Un responsable du département de la gestion des catastrophes naturelles en Afghanistan, Janan Sayeq, a annoncé le mercredi 17 avril que plus de soixante-dix personnes sont décédées suite à des inondations et crues soudaines qui ont frappées le pays depuis le samedi précédent. Des blessures ont été subies par cinquante-six individus et plus de 2600 maisons ont été démoli. En plus, la catastrophe a entraîné la perte de plus de 2000 têtes de bétail, a partagé le porte-parole.
La situation a été exacerbée par des précipitations élevées dans environ une vingtaine des trente-quatre provinces afghanes, y compris celle de Kaboul, qui ont touché plus de 1200 familles, comme indiqué par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Afghanistan.
Les inondations, qui surviennent généralement au printemps, la saison traditionnelle de pluies, ont touché presque toutes les régions de l’Afghanistan. Au least soixante personnes étaient déjà mortes dû à des précipitations intenses au cours des trois dernières semaines de mars.
L’Afghanistan, qui a subi un hiver extrêmement sec, est gravement affecté par les changements climatiques. Les scientifiques préviennent que ce pays, en proie à quatre décennies de conflit et classé parmi les plus pauvres du monde, est aussi l’un des moins bien préparés à s’attaquer aux effets du changement climatique.
Laisser un commentaire