Catégories: Actualité
|
17 avril 2024 4 h 09 min

Émissaire ONU Libye abandonne, sans espoir

Partager

Abdoulaye Bathily, l’émissaire des Nations Unies pour la Libye, a quitté son poste le mardi 16 avril. Il a exprimé son manque de confiance en la capacité de l’ONU à réussir à soutenir le processus politique en Libye, en raison des dirigeants qui privilégient leurs propres intérêts plutôt que ceux du pays.

Bathily a annoncé sa démission à Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité. Il y a présenté un bilan alarmant de la situation en Libye, pays déchiré par une guerre civile depuis 2011. Sa démission a été confirmée par le porte-parole du secrétaire général.

Selon lui, malgré les efforts déployés par la mission des Nations Unies en Libye (Manul) au cours des dix-huit derniers mois sous sa direction, la situation s’est dégradée. Il a accusé les dirigeants libyens de manquer de bonne volonté et de foi politique, les tenant pour responsables de l’impasse actuelle.

Bathily s’est dit attristé par le fait que la majorité de la population libyenne espère une amélioration, mais que l’ONU semble impuissante à atteindre ce succès dans les conditions actuelles. Il ne perçoit pas de possibilité pour une solution politique. Il a également annoncé le report de la conférence nationale de réconciliation interlibyenne prévue pour le 28 avril à une date encore inconnue, citant des « manœuvres et tactiques dilatoires ».

<>.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.