Dès l’instant où les flammes ont commencé à dévorer l’ancienne Bourse de Copenhague, les citoyens danois ont été frappés par une sensation de déjà vu. Cet incident surprenant, qui a eu lieu le 16 avril, exactement cinq ans et un jour après l’incendie qui a choqué la population de Paris, a conduit à une réaction similaire à Copenhague.
L’incendie s’est déclaré aux alentours de 7h30 du matin pour des causes encore inconnues, et a détruit l’édifice tout au long de la journée, projetant un épais nuage de fumée sur la capitale danoise. En dépit des efforts continus des pompiers jusqu’à la nuit tombée, l’étendue exacte des dégâts restait indéterminée, le bâtiment étant dissimulé par de grands échafaudages et une bâche imposante.
Malheureusement, bien que personne n’ait été blessé, Jakob Vedsted Andersen, responsable des secours, a dévoilé en fin de journée que l’incendie avait causé des dégâts irréversibles dans certaines sections du bâtiment. Vu que les murs ont été dès lors considérablement affaiblis, il va falloir installer une quarantaine de containers pour soutenir les fondations de l’édifice. Le bâtiment en question, l’un des symboles de la capitale danoise, doit être restauré, coûte que coûte.
Borsen, un joyau de l’architecture de la Renaissance hollandaise, célèbre cette année son quatrième centenaire. Commandée par le Roi Christian IV et réalisée par les architectes flamands Lorenz et Hans van Steenwinckel le jeune, la bâtisse est un exemple de résilience. En plus de résister au siège suédois de Copenhague en 1660, elle a survécu à deux grands incendies au XVIIIe siècle, la destruction par un incendie du Palais de Christiansborg en 1794 et 1884, le bombardement britannique de 1807 et la Seconde Guerre Mondiale.
Admirée pour ses façades de briques rouges et son toit de cuivre vert, la structure de 128 mètres se distingue par sa flèche de 56 mètres, ornée de quatre dragons aquatiques de plomb aux mâchoires ouvertes. Les queues des dragons forment une spirale, surmontée de trois boules et trois couronnes – un symbole de l’union des trois monarchies scandinaves : le Danemark, la Suède et la Norvège.
Jusqu’en 1974, Borsen a été le siège de la Bourse de Copenhague. Aujourd’hui, c’est la Chambre de commerce danoise qui y réside et y a entrepris d’importants travaux de rénovation, financés par des fondations associées à de grandes entreprises danoises. Le directeur général de la chambre de commerce, Brian Mikkelsen, a affirmé que Borsen serait reconstruite, coûte que coûte.
Laisser un commentaire