×
google news

Venezuela ferme ambassades en Equateur

Nicolas Maduro, le président vénézuélien, a déclaré le mardi 16 avril qu’il allait fermer toutes les missions diplomatiques du Venezuela en Équateur en réaction à l’attaque menée par la police équatorienne contre l’ambassade du Mexique à Quito, où ils ont arrêté l’ex-vice-président équatorien, Jorge Glas. Lors du sommet virtuel de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac) à Caracas, Maduro a mandaté le retour immédiat de tous les diplomates vénézuéliens jusqu’à ce que l’Équateur restaure expressément la loi internationale. La surprise attaque de la police équatorienne contre l’ambassade du Mexique le 5 Avril, dans le but d’arrêter Glas qui faisait face à des accusations de détournement de fonds, a entraîné la dissolution des relations diplomatiques entre Mexico et Quito et a déclenché une vague d’indignation internationale. Maduro a vivement critiqué Daniel Noboa, le président de l’Équateur pour avoir soutenu l’attaque. Par ailleurs, au Venezuela, six membres de l’opposition, accusés de «destabiliser» le régime Maduro, ont trouvé refuge à l’ambassade d’Argentine à Caracas. Une source bien informée du ministère vénézuélien des Affaires étrangères a révélé le 5 avril que ces dirigeants recevraient « des laissez-passer… exceptionnellement pour des raisons humanitaires ».

Dans un contexte juridique récent, l’Equateur s’est vu juger son arrestation de Jorge Glas à l’ambassade mexicaine comme « illégale et aléatoire » par les tribunaux, la faute étant attribuée à l’absence de mandat d’arrêt pour permettre aux forces de l’ordre d’entrer dans le territoire diplomatique. Cependant, la Cour Nationale de Justice, l’organe judiciaire suprême de l’Équateur, a tranché en faveur de la détention de M. Glas dans une prison de haute sécurité à Guayaquil pour purger des peines liées à deux affaires de corruption précédentes. Le Mexique a répondu à cette intrusion en rompant ses liens diplomatiques avec Quito et en déposant une plainte contre l’Équateur devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) à La Haye, demandant que l’Équateur soit évincé des Nations Unies jusqu’à ce qu’il présente des excuses officielles et reconnaisse les violations des principes et normes fondamentales du droit international.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…