L’incident d’un glissement de terrain survenu le samedi 13 avril dans la province centrale indonésienne de Célèbes a fait 20 victimes, selon un bilan final annoncé par les autorités mardi. Les opérations de recherche des victimes sont maintenant terminées. Parmi les victimes récemment retrouvées, on compte une femme de 43 ans et son jeune enfant de 3 ans, ont déclaré les services de secours. « Les victimes, une mère et son enfant, ont été retrouvées à proximité l’une de l’autre » a confirmé Mexianus Bekabel, le responsable de l’agence locale de recherche et de sauvetage, dans un communiqué officiel.
A cause de fortes pluies, des glissements de terrain ont été déclenchés dans deux villages du district de Tana Toraja, dans la partie Sud de la province des Célèbes (Sulawesi-Sud). Ces pluies intenses ont causé l’érosion des sols résidentiels situés sur les versants montagneux, provoquant des glissements de terrain et l’enterrement des habitations.
La fréquence des glissements de terrain en Indonésie pendant la saison des pluies a augmenté dans certains endroits en raison de la déforestation. En début mars, des inondations inattendues et des glissements de terrain sur l’île de Sumatra ont tué au moins 30 personnes, et de nombreuses autres sont toujours portées disparues.