Selon les récentes données révélées par la Sécurité routière le lundi 15 avril, la mortalité sur les routes de la France métropolitaine a connu une augmentation significative. En effet, en mars, on a dénoté 254 décès contre 194 au même mois de l’année précédente, soit une augmentation de 31%. Par contre, ces chiffres contrastent avec ceux enregistrés outre-mer, où la mortalité a baissé de 14% avec 18 décès durant ce mois.
Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a remarqué que le premier trimestre a enregistré une mortalité similaire à celle de 2019 et que le mois de mars a été particulièrement tragique sur nos routes. C’était ce qu’elle a déclarée dans le communiqué émis par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Selon l’ONISR, le nombre d’automobilistes décédés a augmenté significativement par rapport à la même période de l’année précédente (120 décès, soit une hausse de vingt-neuf). On a aussi enregistré une hausse dans le nombre de décès parmi les cyclistes et les utilisateurs de deux-roues motorisés : treize et soixante décès respectivement.
Le nombre de victimes parmi les utilisateurs d’engins de déplacements personnels motorisés, comme les trottinettes, a également augmenté, ainsi que chez les piétons avec trente-sept décès enregistrés en mars. L’ONISR ajoute que cette augmentation est surtout visible sur les routes hors villes et touche tous les âges, mais est particulièrement frappante chez les jeunes de 18-24 ans avec quarante décès au total.
D’autre part, l’observatoire signale 1 164 cas de blessés graves, soit une augmentation de 10 points. La Sécurité routière, contactée par l’Agence France-Presse, était incapable de donner immédiatement une explication précise pour cette hausse.
Le début de cette année marque une augmentation de la mortalité sur les routes, suite à un léger recul en 2023. Le mois de janvier a enregistré une croissance de 6 %, aboutissant à 240 déces. En février, la tendance à la hausse se maintient, avec une croissance de 3 % et 224 individus tués sur les routes métropolitaines françaises.
Laisser un commentaire