L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a donné l’alerte le 15 avril sur un épisode majeur de décoloration des coraux, le deuxième de cette ampleur en une décennie, en raison de températures marines extrêmes. De février 2023 à avril 2024, une décoloration importante des coraux dans les hémisphères nord et sud de tous les grands bassins océaniques a été constatée, selon Derek Manzello de la NOAA.
Les récifs coralliens du monde entier subissent une décoloration marquée en lien avec l’élévation de la température de l’eau, risquant de provoquer la disparition de certaines parties de la Grande Barrière de corail en Australie. Ce phénomène a été validé dans toutes les régions tropicales, y compris la Floride, les Caraïbes, le Brésil et le Pacifique tropical oriental.
La décoloration, bien que pouvant entraîner la mort des coraux, est un processus de dégradation réversible. Les coraux affectés peuvent survivre si la température diminue et si d’autres facteurs de stress tels que la surpêche ou la pollution sont réduits.
Ce phénomène a de nombreuses conséquences. Il perturbe les écosystèmes marins, affecte également les populations humaines, et a des répercussions sur la sécurité alimentaire et les économies locales.
Cet épisode de décoloration est le quatrième documenté par la NOAA depuis 1985, les précédents ayant été observés en 1998, 2010 et 2016.
Laisser un commentaire