En raison de fortes pluies qui ont commencé vendredi dernier, le Pakistan a signalé la mort d’au moins 41 individus, dont 28 ont péri par la foudre, ont annoncé les autorités du pays le 15 avril. Ce pays compte parmi les plus touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes.
Une alerte concernant les glissements de terrains et les inondations soudaines a été diffusée par la NDMA (l’Autorité nationale de gestion des catastrophes), puisque les prévisions météorologiques prévoient des averses importantes dans la majorité des provinces du pays pour les jours à venir.
Le Pendjab, soit la région la plus vaste et la plus habitée du pays de 240 millions d’habitants, a connu le plus grand nombre de victimes humaines, comme l’a annoncé la division provinciale de la NDMA. Entre vendredi et dimanche, 21 personnes y ont perdu la vie lorsque la foudre a frappé des zones rurales largement exposées, précise-t-elle.
Dans le Baloutchistan, situé dans le sud-ouest du pays, au moins huit décès ont été dénombrés, dont sept foudroyés, informe également l’équipe de la NDMA sur place.
Dans le contexte actuel de changements climatiques, certaines régions restent encore immergées. En conséquence, pour des raisons de sécurité, les écoles de la province resteront fermées jusqu’à mardi, a ajouté la NDMA. Dans la province de Sind, le long de la côte sud, quatre personnes sont mortes dans des accidents de voiture dus aux fortes pluies, ont rapporté les autorités locales.
Les pluies torrentielles ont aussi causé la mort de huit personnes, dont quatre enfants, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du Pakistan, résultant de l’effondrement de maisons, selon les autorités locales.
Le Pakistan, qui se classe cinquième en terme de population mondiale, est l’un des pays les plus vulnérables face au changement climatique. Sa mousson, qui commence en juin, joue un rôle primordial dans le renouvellement des ressources hydriques de l’Asie du Sud, fournissant entre 70 et 80% de ses précipitations annuelles, mais elle est également à l’origine de tragédies et de dévastations chaque année.
En été 2022, des inondations sans précédent avaient recouvert un tiers du territoire du pays, perturbant la vie de plus de 33 millions d’individus et provoquant le décès de plus de 1 700 personnes.
Laisser un commentaire