Un éboulement survenu au coeur de l’Indonésie a laissé derrière lui dix-neuf victimes et deux disparus, suite à de fortes pluies, a confirmé les services d’urgence du pays dimanche 14 avril. Les corps des défunts et deux survivants ont été évacués de la zone affectée samedi soir. La catastrophe a frappé des villages dans les alentours de Tana Toraja, dans la province de Sulawesi du Sud, a déclaré Sulaiman Malia, en charge de l’agence locale de gestion des catastrophes, à l’Agence France-Presse (AFP).
« Nous comptabilisons dix-neuf décès : quatre dans le sud de Makale et quinze autres dans des villages à proximité de Makale », a-t-il précisé, ajoutant que les opérations de fouille pour d’autres potentielles victimes étaient encore en cours – deux personnes seraient probablement ensevelies.
Tana Toraja et sa région ont été « touchés par des précipitations intenses, surtout durant la semaine écoulée, avec très peu d’accalmies », a ajouté Sulaiman Malia. Cette pluviométrie a provoqué une érosion du sol dans des quartiers résidentiels sur le flanc des montagnes, occasionnant des éboulements qui ont englouti des maisons, a-t-il expliqué.
L’Indonésie est souvent exposée à des éboulements durant la saison humide et la déforestation a exacerbé le phénomène dans certains zones. Au début de mars, des inondations soudaines et des éboulements sur l’île de Sumatra ont fait au moins trente victimes et des dizaines d’autres ne sont toujours pas retrouvées.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.