Le samedi 13 avril, une voiture piégée a été détonée dans un quartier résidentiel de haut standing qui accueille le consulat et l’ambassade de l’Iran ainsi que d’autres missions étrangères, selon la déclaration de l’agence de presse syrienne officielle, SANA, qui s’appuyait sur une source au sein du commandement de la police de Damas. La déflagration, qui s’est produite sur la place Al-Houda dans le quartier de Mazzeh, n’a fait aucune victime. L’auteur et l’objectif de l’explosion restent indéterminés.
L’incident a eu lieu dans un climat de tensions régionales prononcées, à la suite d’une promesse de l’Iran de riposter à une attaque attribuée à Israël le 1er avril, qui a démoli le consulat iranien à Damas et tué sept membres de l’armée idéologique de Téhéran, les gardiens de la révolution. Parmi les victimes se trouvaient deux officiers de haut rang. Téhéran et Damas ont tenu Israël pour responsable de l’attaque, malgré le fait qu’Israël n’ait pas confirmé son implication, mais est toujours tenu pour responsable, y compris par ses propres alliés.
Ces tensions s’installent dans une ambiance de guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël, conduisant à une large opération militaire de représailles dans la bande de Gaza.