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Somalie: Djihadisme et Sécessionnisme Ressurgissent

La réalité d’une Somalie enfin libérée de ses trois décennies de troubles paraît compromise. Suite à la conclusion d’un accord d’allégement de sa dette en décembre 2023, la fin de l’embargo de trente ans sur les armes et son adhésion à l’entité régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), le pays est une fois de plus en proie à des crises. Les menaces de sécession et une sécurité de plus en plus fragile pèsent lourdement sur les réalisations modestes du président Hassan Cheikh Mohamoud, au pouvoir depuis mai 2022.
L’aggressive campagne militaire menée contre les Chabab depuis deux ans n’a pas avancé, en grande partie à cause d’un manque de ressources militaires. Le groupe djihadiste lié à Al-Qaïda, qui a terrorisé le pays pendant vingt ans, maintient toujours son emprise sur de grandes zones du Sud du pays. Les efforts militaires terrestres se sont réduits depuis l’échec de l’été 2023. Cela conduit l’organisation non gouvernementale Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled) à conclure que « Les Chabab profitent des tensions dues aux élections régionales de novembre prochain pour regagner leurs forces et planifier des attaques sur certaines villes de Galguduud [une région centrale] qu’ils ont récemment perdues ».

En raison de sa difficulté à faire face au péril islamiste, le gouvernement a sollicité l’aide de l’Union africaine (UA) le 3 avril pour établir une nouvelle force de maintien de la paix. L’Atmis, l’actuelle force composée de près de 17 000 soldats provenant de l’Ouganda, Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya et le Burundi, devait se retirer initialement en décembre 2024 après 17 ans de service. Elle sera remplacée par une nouvelle armée conçue pour protéger les infrastructures essentielles du pays et entraîner l’armée locale. Selon plusieurs informations, la future mission prévoit de réduire son effectif en raison de la réticence des donateurs européens à continuer de financer seuls la mission de maintien de la paix la plus durable sur le continent.

Le partage des inquiétudes de Mogadiscio quant à une éventuelle lacune en matière de sécurité a conduit l’UA à accepter cette idée, qui sera examinée par les Nations Unies en mai. « L’armée somalienne ne peut pas encore mobiliser assez de soldats pour lutter contre les Chabab tout en contrôlant les territoires simultanément. Sans notre aide, elle est vouée à l’échec », signale un diplomate de l’organisation panafricaine qui a souhaité rester anonyme. En plus de sécuriser les infrastructures, l’Atmis contribue également aux opérations militaires somaliennes en fournissant un appui aérien et d’artillerie.

Des tensions avec l’Ethiopie sont également signalées.

Mogadiscio réfute l’idée que l’interruption des actions militaires contre les rebelles djihadistes soit une reconnaissance de leur faiblesse. Un conseiller présidentiel somalien suggère que l’interruption est due à des inondations majeures à l’automne et aux conflits avec l’Éthiopie. Une crise diplomatique sans précédent est en effet survenue entre Mogadiscio et Addis-Abeba suite à un accord maritime conclu par l’Éthiopie et le Somaliland en janvier, permettant à l’Éthiopie d’accéder à la mer, ce qui, selon Mogadiscio, enfreint sa souveraineté territoriale. En réaction, la Somalie a expulsé l’ambassadeur éthiopien le 4 avril, l’accusant d’interférence dans ses affaires internes.

Cependant, selon Samira Gaid, une analyste indépendante, ces difficultés diplomatiques ne sont pas l’unique explication à l’hésitation de la Somalie. Elle affirme que l’armée nationale avait utilisé l’insurrection populaire de certains clans contre les Chabab pour lancer une offensive en 2022, mais que le gouvernement a été freiné lorsque les milices civiles se sont retirées. Selon Ahmed Ahmed, chercheur à l’institut de recherche Somali Public Agenda, le gouvernement semble actuellement plus préoccupé par les politiques internes que par les objectifs militaires, en particulier avec les élections régionales à venir et la révision de la constitution.

Le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, met en œuvre une réforme rigoureuse du modèle fédéral du pays. Cependant, le projet de révision constitutionnelle en cours, qui vise à centraliser le pouvoir entre les mains de l’exécutif et à instaurer le suffrage universel, est confronté à l’opposition de certaines régions et clans, craignant d’être reléguées dans le nouvel arrangement. Le 31 mars, le Puntland, une province semi-autonome située dans le nord, a déclaré qu’elle ne reconnaissait plus « les institutions de l’Etat fédéral ». Les autorités du Puntland, qui perçoivent leurs propres taxes et ne sont pas impliquées dans la lutte contre les Chabab, ont déclaré qu’elles avaient leur propre gouvernement jusqu’à nouvel ordre.

Outre la défection du Puntland et la reprise de la piraterie au large des côtes somaliennes, Hassan Cheikh Mohamoud doit également faire face à la crise diplomatique avec l’Ethiopie et l’insurrection des Chabab. Comme le résume un diplomate occidental, il a de moins en moins de moyens d’agir, il fait face à une opposition revitalisée et il ne contrôle pas même la moitié de son territoire. À ce stade, le principal atout du président somalien réside en ses soutiens internationaux (Turquie, États-Unis, Émirats arabes unis et Union européenne), qui continuent de financer les difficiles réformes initiées par son administration.

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